Bébé : le soigner, l'accueillir et le cultiver
Le bébé d’aujourd’hui est un sujet à part entière, une personne disait Françoise Dolto, dont on fête l’anniversaire des 30 ans de la mort cette année. Un objet d’études et de recherches tout autant, à la vue du nombre incroyable de publications et de colloques qu’il suscite.
La vie du bébé, son quotidien, son cerveau, ses émotions, tous ses faits et gestes sont scrutés, répertoriés, commentés par autant d’experts de la pédiatrie, des sciences humaines, cognitives, affectives, de la linguistique, de l’anthropologie, des neurosciences…
Comment naissent les bébés d’aujourd’hui ? Les lieux qui abritent leurs premiers souffles sont-ils vraiment hospitaliers ?
Que savons-nous de leurs premiers jours, de leurs élans d’attachement, de la conquête de leurs grandes fonctions, de leurs angoisses et de leurs grands bonheurs, de leur développement psychomoteur, de leur processus de socialisation… ?
Quelle politique de la petite enfance pour les bébés d’aujourd’hui et ceux de demain ? Quels projets engagés et innovants, qui pourraient devenir des sources d’inspiration pour les professionnels ? Mais aussi quels sont ces outils pédagogiques, éducatifs, à destination des plus petits, qui apparaissent encore à questionner voire à contester et désavouer avec conviction ?
Comment les bébés viennent-ils au monde ? Comment les exposer à la culture, la sienne, en devenir, et celle de l’autre, de tous les autres qui l’entourent, prennent soin de lui ou d’elle, l’élèvent, l’accueillent, le soignent?
Pourquoi cette course effrénée au bébé parfait, au professionnel parfait, au formatage des bébés et des propositions qui leur sont faites ?
Quelles histoires contons-nous et construisons-nous pour les bébés d’aujourd’hui, qui seront demain ces adultes que nous espérons tous frères en humanité ?
Renseignements et inscriptions sur www.editions-eres.com