Pratiques professionnelles
20 jan
Adopter un enfant confié : connaître les étapes
En décembre dernier, l’association Enfance et familles d’adoption (EFA) organisait avec l’UFNAFAAM et l’ANAMAAF une journée professionnelle sur l’adoption par les assistants familiaux des pupilles de l’État. Cadre juridique, accompagnement, questionnements : les différentes étapes de la procédure ont été explicitées.
05 jan
MAM : recruter des intervenants extérieurs
Les ateliers pédagogiques et ludiques, proposés par des intervenants externes, sont un vrai plus pour les maisons d’assistantes maternelles (MAM). Une offre qui va de pair avec la nécessité de trouver des personnes, cadrer les modalités de la prestation et la financer.
15 déc
Parents en conflit ou séparés : comment se positionner ?
Les assistantes maternelles sont fréquemment confrontées à une situation de conflit ou de séparation des parents au cours de l’accueil. Un positionnement parfois difficile, tant sur un plan psychologique qu’organisationnel.
25 nov
Accueillir ses petits-enfants
Dans une logique de solidarité familiale, les assistantes maternelles intègrent dans leur agrément un ou plusieurs de leurs petits-enfants. Une démarche à bien peser en amont, car porteuse d’implications particulières, d’un point de vue affectif et organisationnel.
12 nov
Initier les enfants aux arts et aux cultures
Musique, arts plastiques, danse, lectures... d’ici ou d’ailleurs, la culture est reconnue comme nourriture à part entière pour le développement psychomoteur, affectif et émotionnel des tout-petits. Cette sensibilisation est à la portée de tous, si on sait observer et écouter l’enfant.
04 oct
Regard, toucher, goût : l’influence des sens en famille d’accueil
Dans un article scientifique, Alice Anton, docteure en sciences de l’éducation et directrice des formations à l’Institut du travail social Pierre Bourdieu de Pau, montre comment l’univers des sens, propre à chaque famille d’accueil, constitue un élément essentiel de la relation avec l’enfant confié. Elle invite le secteur à s’emparer de cet « impensé » pour mieux comprendre la réussite ou l’échec d’un placement.
28 sep
Accueillir une fratrie : plus simple ou plus compliqué ?
Accueillir un – ou plusieurs – petit frère ou une petite soeur en sus d’un premier enfant, en simultané ou successivement : une expérience vécue par de nombreuses assistantes maternelles. Quelles sont les réalités de cet accueil multiple, ses richesses, ses avantages et, aussi, ses pièges potentiels ?
03 sep
Proposer des activités manuelles aux tout-petits
Les activités manuelles à proposer aux enfants accueillis gagnent à être abordées comme des ateliers libres, propices à la découverte et à l’exploration, et non dirigés ou assistés dans un but de production. Retours de terrain et conseils.
20 juil
Travailler en couple : un accueil résolument familial
Deux assistants maternels en binôme, dans la vie privée comme professionnelle : un modèle encore rare, mais qui se développe, tant la formule séduit, tant les intéressés que les familles. Un choix qui nécessite toutefois réelle complicité et organisation sans faille.
11 juil
La nature, terrain irremplaçable de bien-être et d’exploration
Les activités de plein air éveillent les sens des enfants et nourrissent leur curiosité. Pour les mener à bien, point n’est besoin d’une logistique ou d’investissements lourds, mais avant tout de faire confiance à leurs capacités et aux ressources apportées par la nature. Les conseils de spécialistes pour en profiter pleinement, des plus petits aux plus grands !