Pratiques professionnelles

15 Mar
Enfants et assistante maternelle: les enjeux des rituels
Les habitudes et gestes répétitifs rythment la vie quotidienne au domicile de l’assistante maternelle et visent à établir une routine rassurante et structurante pour l’enfant. Ce sont aussi de précieux jalons pour l’organisation de la professionnelle.
01 Mar
Interview : « Prendre soin, c’est le quotidien des assistants familiaux. »
Formatrice certifiée Premiers secours santé mentale (PSSM), Caroline Cluzel propose des formations PSSM. Dans cet entretien, elle témoigne de son expérience auprès des assistants familiaux qu’elle a rencontrés dans le cadre du « module jeunes » de la formation, spécialement développé pour les adultes vivant ou travaillant avec des adolescents et jeunes majeurs.
17 fév
Reconnaître l’épuisement professionnel pour mieux le prévenir
Isolement, charge mentale, gestes éprouvants, routine, tensions avec les parents ou la protection maternelle et infantile (PMI)… les assistantes maternelles sont inquiétées par l’épuisement professionnel. Pour s’en prémunir, il convient de ne pas négliger les signes avant-coureurs et de se saisir des solutions qui existent.
20 jan
Adopter un enfant confié : connaître les étapes
En décembre dernier, l’association Enfance et familles d’adoption (EFA) organisait avec l’UFNAFAAM et l’ANAMAAF une journée professionnelle sur l’adoption par les assistants familiaux des pupilles de l’État. Cadre juridique, accompagnement, questionnements : les différentes étapes de la procédure ont été explicitées.
05 jan
MAM : recruter des intervenants extérieurs
Les ateliers pédagogiques et ludiques, proposés par des intervenants externes, sont un vrai plus pour les maisons d’assistantes maternelles (MAM). Une offre qui va de pair avec la nécessité de trouver des personnes, cadrer les modalités de la prestation et la financer.
15 déc
Parents en conflit ou séparés : comment se positionner ?
Les assistantes maternelles sont fréquemment confrontées à une situation de conflit ou de séparation des parents au cours de l’accueil. Un positionnement parfois difficile, tant sur un plan psychologique qu’organisationnel.
25 nov
Accueillir ses petits-enfants
Dans une logique de solidarité familiale, les assistantes maternelles intègrent dans leur agrément un ou plusieurs de leurs petits-enfants. Une démarche à bien peser en amont, car porteuse d’implications particulières, d’un point de vue affectif et organisationnel.
12 nov
Initier les enfants aux arts et aux cultures
Musique, arts plastiques, danse, lectures... d’ici ou d’ailleurs, la culture est reconnue comme nourriture à part entière pour le développement psychomoteur, affectif et émotionnel des tout-petits. Cette sensibilisation est à la portée de tous, si on sait observer et écouter l’enfant.
04 oct
Regard, toucher, goût : l’influence des sens en famille d’accueil
Dans un article scientifique, Alice Anton, docteure en sciences de l’éducation et directrice des formations à l’Institut du travail social Pierre Bourdieu de Pau, montre comment l’univers des sens, propre à chaque famille d’accueil, constitue un élément essentiel de la relation avec l’enfant confié. Elle invite le secteur à s’emparer de cet « impensé » pour mieux comprendre la réussite ou l’échec d’un placement.
28 sep
Accueillir une fratrie : plus simple ou plus compliqué ?
Accueillir un – ou plusieurs – petit frère ou une petite soeur en sus d’un premier enfant, en simultané ou successivement : une expérience vécue par de nombreuses assistantes maternelles. Quelles sont les réalités de cet accueil multiple, ses richesses, ses avantages et, aussi, ses pièges potentiels ?