Leurs sourires et éclats de rire sont parfois la réponse à un stimuli intellectuel ou visuel bien précis. En effet, le sens de l’humour apparaît dès les premiers mois de la vie.
Pour les enfants d’âge préscolaire, il est difficile de convenablement interpréter les émotions des adultes porteurs de masques chirurgicaux, démontre une récente étude italienne. Ce qui pose la question de l’impact à long terme de ces manquements sur le développement de leurs interactions sociales.
Deux études récentes, portant sur les effets du port du masque chez les moins de trois ans, dressent un bilan mitigé de celui-ci. D’une part, il ne présenterait pour les enfants aucun risque sanitaire évident ; de l’autre, il grèverait considérablement les interactions.
Les masques souvent portés en leur présence par les professionnels de l'enfance n'empêcheraient pas les enfants de déchiffrer les expressions faciales, et donc les émotions, de leur interlocuteur. C’est ce qui ressort d’une étude de chercheurs américains, publiée le mois dernier.