11è assises nationales de la protection de l'enfance
Partir des besoins de l’enfant pour mieux évaluer sa situation puis mieux l’accompagner semble une évidence, mais ce n’est pas si simple à mettre en œuvre. Cela requiert de pouvoir les évaluer en fonction de contextes toujours singuliers. Cela implique de mieux identifier et de mieux valoriser les ressources des diverses familles (qu’elles soient de sang ou de cœur) qui entourent – ou sont susceptibles d’entourer – l’enfant. Et pour y parvenir, dans un contexte suscitant d’importantes tensions et diverses formes de découragement, les institutions doivent donner l’exemple en inventant de nouveaux modes de coopération.
Thèmes : Qu’est-ce qui fait famille aujourd’hui ? - Mieux évaluer les besoins de l’enfant en prévention et en protection de l’enfance - travailler autrement avec l’entourage de l’enfant - travail en ateliers : “faire famille” autour des besoins de l’enfant, les nouvelles approches en pratiques et en débat - Coopérer autrement entre institutions : des exemples.
Programme, renseignements et inscriptions : www.lebpe.fr