Colloque interdisciplinaire international "Bébé, Petite Enfance en Contextes".
La petite enfance (0-6 ans) est une période cruciale tant sur le plan développemental que sur le registre des pratiques d’interventions et actions à mener. Pour le Groupement d’Intérêt Scientifique « Bébé, petite Enfance en Contextes » qui organise ce colloque, il s’agit de fédérer des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens, issus de différentes disciplines, et des membres de la société civile afin de travailler de façon conjointe les hypothèses, les questions de recherche et les méthodologies relatives à l’environnement précoce (au sens large du terme) de l’enfant et à son développement. Cette structuration scientifique a pour mission de mettre en synergie les disciplines relevant des sciences humaines et sociales avec celles des sciences de la vie, de la physique et de la chimie de l’atmosphère, en explorant aussi les interactions entre les activités de production scientifique et les secteurs socio-économique et socio-culturel et professionnel.
L’objectif de ce colloque est d’améliorer les connaissances relatives à la période de la petite enfance (et anténatale) et de concevoir une meilleure analyse des vulnérabilités potentielles et des inégalités (sociales, sociales de santé, territoriales, genrées) liées à la période sensible qu’elle constitue dans sa dimension bio-psycho-sociale, tout en précisant les facteurs de protection qui amènent les enfants à être ou à devenir résilients et à se développer de façon harmonieuse.
Thèmes :
- Présentation du rapport annuel enfance 2018 sur la petite enfance.
- La petite enfance saisie par le droit ?
- Le Lieu d’accueil et d’éducation des jeunes enfants comme lieu d’égalité de chances, de soutien social et de cohésion sociale en contexte de diversité croissante.
- L’enfance des inégalités : Primes socialisations d’enfants scolarisés en grande section de maternelle.
- De l’anthropologie de la petite enfance à l’anthropologie des bébés. Jalons, défis et enjeux.
- Une perspective écosystémique et développementale de la négligence envers le jeune enfant.
- Du débat public aux propositions politiques : un Haut Conseil cherche à dessiner des contextes.
- Bien-être et cadre de vie. Le regard des parents.
- Socialisations langagières et inégalités scolaires.
Renseignements et inscriptions : https://blogs.univ-tlse2.fr/beco