Vous êtes ici

Journée Afirem Grand Est

17/12/2021
Amphithéâtre Aquarium - 34 rue Sainte Catherine

Quand plusieurs années après l’arrivée d’un enfant dans sa famille d’accueil, des difficultés ou des troubles psychiques et/ physiques apparaissent, les assistantes familiales font très souvent remonter les mêmes constats : « Au début de l’accueil, quelque chose a manqué... »

Les professionnels se mettent donc à la recherche des éléments de l’histoire de l’enfant et de sa famille, d’une information claire, de la certitude d’une durée de l’accueil permettant de créer des liens d’attachement durables avec lui... Ces constats sont confirmés par les professionnels qui, pour soulager l’enfant, doivent « retourner au début de l’accueil » pour retrouver les éléments qui manquent, ressurgissent et ainsi réordonner la chronologie...

Cela prouve combien le début du placement de l’enfant est un temps décisif pour sa réussite, au carrefour de deux routes, celle de l’enfant, avec l’attention que les professionnels doivent lui porter et le respect de ses droits (CIDE), celle de chaque parent, avec l’attention dont il doit bénéficier et le respect de ses droits définis par le juge pour enfants.

Comment penser ce moment clé ?

Lors du premier mois d’accueil, quelles sont les modalités à privilégier, les tâches concrètes à accomplir afin d’établir un socle fondateur pour l’enfant, les familles, naturelles et d’accueil, et les professionnels ?

►Renseignements et inscriptions