L’assistante familiale et l’enfant pupille de l’État
L’assistant.e familial.e et l’enfant pupille de l’État :
Deux temps professionnels en distanciel les 3 et 5 décembre 2024
Vous êtes assistant.e familial.e, l’enfant qui vous est confié est devenu ou va devenir pupille de l’État : qu’est-ce qui va changer pour lui ? pour vous ? Que va-t-il se passer ensuite ?
Les 3 et 5 décembre, EFA organise, en collaboration avec l’UFNAFAAM et l’ANAMAAF, une journée professionnelle en deux temps pour vous informer et répondre à vos interrogations.
PUPILLE DE L’ÉTAT : UN STATUT SOUVENT MAL CONNU
Selon le dernier rapport de l’Observatoire national de la protection de l’enfance, le statut de pupille de l’État, souvent mal connu, concernait fin 2022 plus de 4 500 enfants confiés aux services de l’Aide sociale à l’enfance.
De plus en plus d’enfants « grands », déjà confiés à l’ASE, accèdent à ce statut suite à un délaissement parental caractérisé ou à un retrait total d’autorité parentale. C’est peut-être le cas de l’un des enfants qui vous sont confiés ou cela pourrait l’être dans un avenir proche.
UN PROJET DE VIE POUR L’ENFANT PUPILLE DE L’ÉTAT
Pour un enfant ou un jeune pupille de l’État, l’autorité parentale n’est plus exercée par les parents ou par le conseil départemental, mais par un conseil de famille (Conseil de famille des pupilles de l’État). Ce dernier est chargé, en lien avec les personnes qui connaissent bien l’enfant, de former un projet de vie pour cet enfant. Ses objectifs sont de permettre à ce dernier d’organiser sa vie au quotidien et aussi de préparer son avenir.
Ce projet peut être une adoption si les conditions sont réunies.
VOUS ÊTES ASSISTANT.E FAMILIAL.E, ET VOUS VOUS DEMANDEZ SUR CE QUI VA SE PASSER POUR L’ENFANT ? POUR VOUS ?
EFA, en collaboration avec l’UFNAFAAM et l'ANAMAAF, vous propose deux temps de formation indissociables (9 h 00 – 12 h 30) :
► pour vous transmettre des informations relatives aux conséquences du changement de statut, aux différents projets de vie envisageables pour l’enfant grâce à un partage de pratiques et d’expériences ;
► pour répondre à vos interrogations. Vous pourrez adresser vos questions lors de votre inscription ou les poser directement lors des deux visios.
> Cliquez ici <
AU PROGRAMME
Ces demi-journées se dérouleront selon le programme suivant :
► Mardi 3 décembre de 9 h 00 à 12 h 30 : « L’enfant que j’accueille devient pupille de l’État, que se passe-t-il ? »
► Jeudi 5 décembre de 9 h 00 à 12 h 30 : « L’enfant que j’accueille est considéré adoptable, suite à l’évaluation de sa situation, que se va-t-il se passer pour lui et pour moi ? »
Le livret d’information à destination des assistants familiaux, L’enfant confié devient pupille de l’État, vous sera remis à la suite de ces temps professionnels.