Les mineurs au coeur des cyberviolences
Thème : L’espace numérique est un formidable outil de communication et de transmission d’informations, source inépuisable de connaissances, lieu de partages et d’échanges. Internet ne cesse d’ouvrir le monde. Mais il a aussi un côté beaucoup plus sombre et expose à des dangers bien réels, notamment dans les sphères les plus intimes de la vie.
Au-delà de la fausse distanciation opérée par l’écran dans les cyberviolences, il s’agit surtout d’une métamorphose dans les modes d’agression : la possibilité d’agresser à travers une interaction visuelle de manière instantanée, répétée, anonyme, diffuse et extensive avec pour corollaire l'exercice de contraintes ou de menaces. Seul quelqu’un derrière un écran suffit.
Le phénomène est de grande ampleur puisque 10% des 6-18 ans déclarent avoir déjà été agressés ou harcelés sur internet ou les réseaux sociaux. Mais savons-nous réellement à quoi sont exposés les enfants et les adolescents sur la toile ? Comment fonctionnent Snapchat, Tik Tok, ou Fortnite ? Que signifient "sexting", "live streaming" et "happy slapping" ?
Ce monde virtuel en perpétuel mouvement, utilisant un langage qui lui est propre, déstabilise souvent les adultes entourant les enfants. Parents et professionnels ont pourtant un rôle majeur à jouer dans la sensibilisation et l’éducation auprès des plus jeunes.
Cette journée souhaite évoquer les différentes formes de cyberviolences par des approches pluridisciplinaires et complémentaires. L’objectif est de proposer aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence des outils afin qu’ils puissent devenir des guides avertis dans l’utilisation de l’espace numérique.
Renseignement et inscription : www.cvm-mineurs.com