Vous êtes ici

7 bonnes raisons de se syndiquer

7 bonnes raisons de se syndiquer
Publié le 23/11/2023
Publi-communiqué
Dans le cadre de leur vie professionnelle, les assistants maternels peuvent rencontrer des moments difficiles, que ce soit avec leurs employeurs ou avec les PMI. C’est souvent à ce moment-là que se pose la question : faut-il se syndiquer ?

Dans le cadre de leur vie professionnelle, les assistants maternels peuvent rencontrer des moments difficiles, que ce soit avec leurs employeurs ou avec les PMI : les relations se dégradent alors et la situation devient tendue, parfois jusqu’à l’extrême. C’est souvent à ce moment-là que se pose la question : faut-il se syndiquer ?

Mais le mieux reste encore de s’interroger avant la naissance d’un litige, quel qu’il soit, pour pouvoir bénéficier au maximum des avantages du syndicat. Et voici plusieurs arguments en faveur de ce questionnement :
 

1) Le syndicat qui me ressemble

De nombreux syndicats défendent les droits individuels et collectifs des salariés qu’ils représentent. Parmi ceux-là, vous en trouverez forcément un qui vous ressemble et qui comblera vos attentes ; n’hésitez pas à vous renseigner sur l’historique du syndicat, ceux qui l’animent, qui s’y investissent.
 

2) L’union fait la force !

Ce proverbe bien connu est l’essence même du syndicalisme : c’est ensemble que le futur de notre profession se construit, c’est ensemble que nous pourrons faire avancer les choses !

CSAFAM

3) L’accompagnement des professionnels au quotidien

Un syndicat peut vous aider et vous accompagner dans l’élaboration de votre contrat de travail, mettre à votre disposition divers outils pour vous accompagner au quotidien et vous faciliter la gestion contractuelle et les calculs, au format informatique et/ou papier. Il interviendra également pour défendre vos droits face à vos employeurs ou à la PMI et vous soutiendra.
 

4) Le syndicat se la joue collectif !

En plus des actions individuelles, votre syndicat participera à des réunions et commissions à tous les niveaux (local, départemental, régional et national) initiées par les administrations, les ministères, … Il interpellera les instances décisionnaires sur les spécificités, les enjeux et les problématiques du métier : il portera la voix des professionnels. S’il est représentatif, il participera également aux négociations de la Convention Collective et des accords de branche.
 

5) Jamais seul

Lorsque vous êtes dans une relation conflictuelle, l’intervention d’un tiers peut s’avérer bénéfique : le syndicat peut assurer cette médiation ! Cela permet bien souvent, avant de recourir au Conseil des Prud’hommes, d’obtenir gain de cause auprès des employeurs qui, convaincus du bien fondé de la demande par les arguments qui leur sont présentés, acceptent de satisfaire à leurs obligations.
 

6) Et si cela ne suffit pas ?

Votre syndicat pourra vous conseiller sur la suite à donner ; il propose certainement une protection juridique incluse dans l’adhésion qui pourra, sous certaines conditions, vous faire bénéficier d’un accompagnement et de l’assistance d’un avocat en cas de saisine prud’homale.
 

7) Mon agrément, mon droit de travailler

Si le litige vous oppose à une PMI, le syndicat pourra vous donner de nombreux conseils sur la défense à adopter et vous préciser les points sur lesquels le Conseil Départemental applique des exigences supérieures à celles fixées dans le référentiel qui est pourtant national. En cas d’abus manifeste, il pourra également intervenir pour plaider votre cause.