La formation professionnelle sera de nouveau accessible sans restrictions dès janvier 2025
C’est un feuilleton à rebondissements pour les assistantes maternelles : hier, dans le cadre de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), les partenaires sociaux ont finalement validé le retour de l’accès à l’ensemble des formations pour toutes les professionnelles dans le cadre du plan de développement des compétences dès le 1er janvier 2025.
Pour rappel, lors de la précédente séance, ils avaient prolongé les restrictions jusqu’à fin mars, une décision contestée par la CGT, qui estimait qu’il y avait suffisamment d’argent dans les caisses pour un retour à la normale plus rapide.
« Evidemment on aurait aimé que la fin de gel se produise dès maintenant, mais je peux comprendre que ce soit compliqué en termes d’organisation, et c’est déjà une bonne nouvelle pour les assistantes maternelles » déclare Véronique Delaitre, présidente de la CPNFPE.
Les partenaires sociaux ont adopté cette décision dans un contexte de fortes tensions au sein de la branche et sur fond d’une crise majeure et inédite à l’intérieur de la Fepem, la seule fédération patronale du secteur. Un rapport de la Cour des comptes, qui s’intéresse à l’utilisation des cotisations sociales versées pour la formation professionnelle, et à d’éventuels conflits d’intérêts, est par ailleurs très attendu.
Ceci peut vous intéresser
Le Guide des Assistantes Maternelles
Édition à jour de la convention collective du 15 mars 2021 et de la réforme des services aux familles !
Le cadre réglementaire et juridique des assistantes maternelles évolue tout le temps ! Pour exercer sereinement votre activité, procurez-vous le nouveau Guide des assistantes maternelles - Nouvelle édition 2024-2025 !