Arnaques au CPF sous l’entité du S.P.A.M.A.F.
Qu’est-ce que le CPF ?
Durant votre carrière professionnelle, vous accumulez des droits à la formation qui sont enregistrés dans votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez consulter ce compte via le site web et l'application mobile Mon Compte Formation. Ce portail vous offre la possibilité de consulter le répertoire des formations professionnelles admissibles pour lesquelles vous pouvez vous inscrire. Il s'agit d'une décision individuelle qui doit être prise de manière totalement autonome. Les crédits demeurent à votre disposition tout au long de votre carrière, peu importe si vous changez d'employeur ou de statut. Le mécanisme est administré par la Caisse des Dépôts au nom du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.
L’arnaque au CPF est une escroquerie mise en place par des individus qui souhaitent soutirer les fonds du compte formation destinés initialement à se former pour évoluer professionnellement.
Les moyens mis en œuvre par les escrocs sont divers. Ils sont destinés à inscrire le titulaire du compte CPF à son insu à des formations afin de récupérer les sommes en argent. Il existe plusieurs méthodes comme des publicités, la méthode des cadeaux ou encore l’appel d’une personne prétendant appartenir à la plateforme moncompteformation.gouv.fr. ou au S.P.A.M.A.F. Pour y parvenir, ils proposent des cadeaux (tablette, smartphone ou encore somme d’argent) en échange de l’inscription à leurs formations.
Vous êtes nombreux à nous interpeller à ce sujet, nous vous remercions pour vos témoignages. Cependant, les appels frauduleux perdurent sous l’entité du S.P.A.M.A.F. : les fraudeurs procèdent par démarchage téléphonique se présentant comme un membre du S.P.A.M.A.F. Ils font valoir des droits à la formation pour vous inciter à donner accès à votre CPF ou vous pousser à vous inscrire à une fausse formation.
Adhérer au S.P.A.M.A.F.
L’adhésion est valable pour une année civile (à partir de l’enregistrement de l’adhésion) et permet de bénéficier d’une protection juridique (à l’exception des litiges antérieurs). En 2025, 1 an d’abonnement à des magazines métiers.
Alors pour défendre vos droits, pensez S.P.A.M.A.F., avançons ensemble… le combat continue !

S.P.A.M.A.F.
140 rue Melpomène – Le Parc des Tilleuls DB – 83100 Toulon, France
Contact : courrier@assistante-maternelle.org
Site Web : www.assistante-maternelle.org
Facebook : www.facebook.com/spamafsyndicat