Vous êtes ici

Catherine Vautrin : la protection de l’enfance et la petite enfance dans ses attributions

Catherine Vautrin : la protection de l’enfance et la petite enfance dans ses attributions
Publié le 25/01/2024
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Dans l’attente de la nomination de secrétaires d’État ou de ministres délégués, un décret précise les contours des missions de la ministre du travail, de la santé et des solidarités.

On savait déjà que son portefeuille était large, le décret fixant les attributions de Catherine Vautrin le confirme.

La ministre est chargée de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement « dans les domaines du travail, de l'emploi, de l'insertion professionnelle et économique, de l'apprentissage, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, de la santé publique et de l'organisation du système de santé, de la solidarité, de la cohésion sociale, de la famille, de la parentalité et de l'enfance, notamment de l'accueil de la petite enfance et de la protection de l'enfance, de l'autonomie et du handicap ».

La protection de l’enfance, jusqu’ici confiée à la secrétaire d’État Charlotte Caubel, rattachée au Premier ministre, revient donc dans le giron du ministère des Solidarités. A quoi faut-il donc s’attendre côté secrétaire d’État ou ministre délégué ? Un portefeuille « enfance et familles » au sens large ? La réponse devrait être connue après le discours de politique générale du premier ministre Gabriel Attal, prévu le 30 janvier.

Inquiétudes

Le 19 janvier, au lendemain du communiqué du Comité de filière petite enfance, le Syndicat national des professionnels de la petite enfance (SNPPE) et la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (Fneje) s’interrogeaient dans un communiqué commun: « Comment Mme Vautrin pourra-t-elle suivre l’ensemble des dossiers, portés par trois ministres de plein exercice dans le gouvernement précédent ? Nous craignons qu’avec un portefeuille aussi large, les Solidarités passent après le Travail et la Santé, ce que nous constatons déjà depuis sa nomination puisque, dans les médias, les Solidarités sont quasiment systématiquement oubliées ».

Les deux organisations déclarent souhaiter la nomination « d’un·e Ministre Délégué·chargé des solidarités à défaut d’avoir un ministre de plein exercice », et la poursuite des travaux engagés par la précédente gouvernance en matière de modes d’accueil.