Des kits sanitaires gratuits pour les assistantes maternelles en Mayenne
Une solution-hydroalcoolique, des masques de protection en tissu (norme Afnor, catégorie 1, fabriqués en France), des produits désinfectants pour les sols et les surfaces, du savon doux pour les mains, des lingettes désinfectantes virucides, ainsi qu’un rouleau de draps d’examen. Voici ce que comprend chaque kit sanitaire distribué gratuitement, entre le 2 et le 20 novembre, aux assistantes maternelles de la Mayenne en activité, par la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Département et le Conseil départemental. Une initiative inédite à ce jour.
Un geste en faveur des assistantes maternelles
« Dans notre département, les assistantes maternelles constituent un mode de garde qui concerne plus des trois quarts des enfants, explique Stéphane Kermarrec, directeur de la CAF de la Mayenne. Nous sommes partis du constat qu’il existait des aides nationales, pour maintenir l’ouverture des crèches, mais que rien n’était fait en faveur de ces professionnelles. Par ce geste, nous avons cherché à les soutenir dans leur lutte contre la Covid-19, à reconnaître la valeur de leur engagement, tout en procurant des conditions d’accueil optimales pour les enfants. »
Un partenariat concerté
L’opération relève d’un partenariat coordonné et concerté. Le financement de l’opération est assuré par la CAF, à hauteur de 117 000 euros. Un investissement sur fonds propres, permis par la loi, et alors même que la CNAF avait opposé, sur le plan national, une fin de non-recevoir aux demandes de subvention de la profession pour compenser les surcoûts occasionnés par la crise sanitaire.
L’envoi des courriers et des bons de retrait aux assistantes maternelles incombe au Département, tandis que la préparation, la logistique (prêt de hangars et de véhicules) et le transport des kits sont assurés par l’association Tourisme et Loisirs locale. Les Relais assistants maternels (RAM), les Relais petite enfance (RPE) et certains Centres départementaux de la solidarité (CDS) et leurs antennes ont été sollicités pour la distribution des kits, au travers de 40 points de distribution.
Premier bilan très favorable
Stéphane Kermarrec se félicite d’une vraie synergie. « Tout le monde a mis la main à la pâte, par équipes composées d’animatrices de RAM, d’agents de la CAF et même d’élus venus prêter main forte », précise-t-il. Le premier bilan est très favorable. « Les assistantes maternelles ont retiré massivement les kits et sont ravies », note-t-il.
La Mayenne comptait, en décembre 2019, 5 730 enfants accueillis chez des assistantes maternelles. On y compte 16 RAM et RPE, qui couvrent 96 % du territoire du département