Diplômes par VAE : le CAP Petite enfance toujours en tête
Alors qu’il marquait le pas depuis 2006, le dispositif de VAE connaît un regain d’intérêt depuis 2017, avec une hausse de 7 % en 2018 du nombre de candidatures examinées (soit 1260 en plus sur un total de 19 440). La hausse de 8 % des décisions de validation totale (soit 13 650) met également fin à trois années de recul.
La demande de VAE reste concentrée sur une trentaine de diplômes. Le premier d’entre eux est le CAP Petite enfance, qui représente en 2018 19 % de l’ensemble des dossiers de VAE examinés (+960 candidatures) et 78 % des dossiers visant l’obtention un CAP.
Poids de la VAE en augmentation
Le CAP Petite enfance compte également le plus grand nombre de candidats reçus aux examens (28073 en 2018 dont deux tiers en candidats libres). Parmi la totalité des diplômés du CAP Petite enfance, la VAE progresse de 2 %, mais le nombre total des admis à l’examen recule de 1 %.
Entre 2007 et 2017, l’augmentation du nombre d’admis aux examens avait été tirée par l’obligation faite aux assistantes maternelles en 2005 de se présenter aux épreuves de l’unité 1 du diplôme. Cette augmentation est restée soutenue tandis que le nombre des diplômés par VAE a reculé de 23 % à partir de 2001.
Par ailleurs la perspective de la refonte du référentiel du CAP Petite enfance, devenu en 2019 le CAP Accompagnant petite enfance, semble avoir provoqué une forte hausse (35 %) du nombre de demandes pour le diplôme en 2018.
► Ministère de l’éducation nationale, Note d’information n°19.51, décembre 2019
Ceci peut vous intéresser
Un nouveau CAP pour la petite enfance
Le CAP « Accompagnant éducatif petite enfance »
Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « Petite enfance » va prochainement laisser la place à une nouvelle spécialité du CAP intitulé « Accompagnant éducatif petite enfance » dont les premières sessions d’examen devraient avoir lieu en 2019. Cette rénovation du diplôme s’inscrit dans une refonte plus large des diplômes de la petite enfance. Elle vise notamment à mieux prendre en compte la spécificité de l’activité de l’assistante maternelle, mais également à favoriser les passerelles éventuelles vers l’accueil collectif en établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE) ou en école maternelle, si cette professionnelle souhaite un jour réorienter son activité. Pour cela, le diplôme s’articule autour d’un socle commun de compétences et de modules spécifiques aux différents secteurs d’activité possibles. Revue de détail.
La formation continue des assistantes maternelles
Chaque année, plusieurs milliers d’assistantes maternelles employées par des particuliers bénéficient du droit à la formation professionnelle continue. Un droit récent qui s’ajoute à la formation initiale et qui a été fortement rénové avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Le législateur a transformé les opérateurs paritaires collecteurs agréés (OPCA) en opérateur de compétences (OPCO), et a remplacé le plan de formation par le plan de développement des compétences, tandis que le compte personnel de formation est désormais libellé en euros. L’assmat fait le point sur les nouveautés en matière de formation continue à travers ce dossier illustré par des exemples concrets.