Gilets roses : un pique-nique pour l’acte V de la mobilisation
Vacances de Pâques dans plusieurs zones, difficulté à s’inscrire sur le long terme dans une mobilisation qui dure depuis six mois : plusieurs éléments peuvent expliquer la plus faible mobilisation samedi 27 avril à l’acte IV des gilets roses. Selon FGTA-FO, les assistantes maternelles étaient environ 500 dans les rues de plusieurs villes de France, soit moitié moins que lors des précédentes éditions.
Ce samedi, les rassemblements avaient laissé place à un mode d’action différent, avec une sensibilisation auprès du grand public via la signature de la pétition contre la réforme de l’assurance chômage et une distribution de tracts.
« Des petites démotivations peuvent survenir car il n’est pas toujours évident de tout mener de front, notre travail et la mobilisation, décrit Florence Casenave, l’une des quatre administratrices de la page Facebook Assistants maternels en colère - Gilets roses.Nous avons déjà réussi à alerter les élus, la population, et à être relayés dans les médias. Donc cette petite baisse de régime ne va pas durer et nous ne comptons pas nous arrêter là »
Car le décret préparé par le gouvernement, à la suite de l’échec des négociations entre les partenaires sociaux sur la réforme, est prévu pour l’été. D’ici là, les assistantes maternelles sont invitées à participer à des piques-niques organisés dans leur ville les 18 et 19 mai prochains, en fonction des disponibilités selon les villes. Les parents des enfants accueillis par les professionnelles seront conviés à se joindre à elles.
« Ce sera encore une autre forme d’événement, qui permet d’être présents, de rester mobilisés tout en partageant un moment convivial » souligne Véronique Delaitre, référente nationale de FGTA-FO.