Vous êtes ici

La CGT ASSMAT défend vos droits et simplifie votre quotidien

La CGT ASSMAT défend vos droits et simplifie votre quotidien
Publié le 05/07/2024
Publi-communiqué
La CGT, un syndicat pour les assistants maternels ? La réponse est oui, on vous explique pourquoi.

La CGT, ce sont des assistants maternels engagés pour la défense de leurs collègues. Organisés localement et en collectif national, ils définissent les orientations de la CGT au niveau du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Première organisation syndicale représentative, la CGT vous aide aussi avec des outils performants qui simplifient votre quotidien pour faire vos calculs, des modèles de contrats de travail, des guides et autres documents professionnels. Nous privilégions également une démarche de proximité, d’accompagnement et de bienveillance pour vous aider à régler les nombreuses difficultés auxquelles vous êtes trop souvent confrontés.
 

Vos intérêts bien défendus

La CGT est une confédération interprofessionnelle. Elle participe à toutes les instances paritaires où nos administrateurs défendent toujours les intérêts des salarié·e·s, tout comme nos conseillers et défenseurs prud’homaux. La CGT, c’est aussi le premier réseau syndical de proximité avec 827 unions locales qui assurent une mission d’accueil et d’information.

Dans la branche des salarié·e·s du particulier employeur, la CGT assure la présidence paritaire de nombreuses instances : activités sociales et culturelles, Conseil national paritaire du dialogue social, Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation…
 

Un syndicalisme de progrès social

En 2019, nous avons réussi à préserver le régime d’indemnisation spécifique des assistants maternels en cas de perte d’un ou plusieurs contrats. En 2022, nous avons signé la nouvelle convention collective de convergence et mis en place notre plateforme dédiée aux activités sociales et culturelles. En 2023, nous avons contraint le gouvernement à respecter les dispositions européennes en matière de congés payés.
 

Élections du 25 novembre au 9 décembre 2024

Vous pouvez voter pour déterminer la représentativité des organisations syndicales. Ce scrutin est particulièrement important. C’est son résultat qui nous permettra de poursuivre nos travaux et faire vivre notre feuille route : reconnaissance de la pénibilité de nos métiers, création d’un fonds de garantie des salaires, luttes contre les violences sexistes et sexuelles, minima conventionnels, réforme des conditions d’attribution du CMG…

Alors pour le progrès social, mobilisation générale, votons !