Le plan de soutien aux assistantes maternelles sera dévoilé le 20 octobre
Dans un mail daté de mercredi 27 septembre, Aurore Bergé invite les organisations représentatives de l’accueil individuel le 20 octobre au ministère pour une « réunion de travail » au cours de laquelle seront présentées les « mesures envisagées » pour soutenir la profession d’assistante maternelle.
Ces annonces étaient initialement prévues d’ici la fin septembre, mais, entre l’examen du projet de loi Pour le plein emploi à l’Assemblée nationale, et la Semaine bleue à venir, l’agenda de la ministre ne le permettait pas, selon son cabinet. Elles interviendront donc au lendemain d’une journée de mobilisation dans le secteur, à l’initiative du collectif Pas de bébés à la consigne.
Quels arbitrages seront effectués ? Dans son courrier, Aurore Bergé indique simplement qu’elle s’appuiera sur les travaux du comité de filière petite enfance, comme elle l’avait déjà annoncé lors de la séance du 5 septembre.
Quels moyens seront accordés aux assistantes maternelles, parmi les six millards annoncés dans le cadre du Service public de la petite enfance entre 2023 et 2027 ? Quelle revalorisation pour ces professionnelles, sujet prioritaire selon Aurore Bergé ?
L’attente est grande dans la profession, dont les effectifs ne cessent de décliner d’année en année dans l’indifférence jusqu’ici quasi générale, avant un récent réveil politique autour des enjeux de l’accueil du jeune enfant.
> Je clique ICI <