Vous êtes ici

Pajemploi : pétition et vives critiques de la profession

Pajemploi : pétition et vives critiques de la profession
Publié le 23/06/2021
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Les nouveaux services de la plateforme, destinés à faciliter la vie des parents, font réagir les assistantes maternelles qui rencontrent des difficultés avec Pajemploi.

Lancée hier par le collectif Enfampe à la suite des annonces de l’Urssaf sur les évolutions de la plateforme, la pétition « Stop Pajemploi Appel au boycott » avait réuni ce matin 2730 signatures. « Les évolutions d’Urssaf service Pajemploi concernant la gestion des fins de contrats, l'agenda partagé et la gestion des congés sur une application mobile sont une catastrophe pour les salariés des particuliers employeurs » estiment les signataires.

Elles dénoncent l’immixtion de la plateforme dans le contrat de de travail entre assistantes maternelles et parents employeurs qui « est un contrat de droit privé ». En conséquence, les signataires « refusent que Pajemploi accompagne les particuliers employeurs dans leurs démarches tant que cette plateforme ne sera pas conforme à la convention collective » et « exemplaire en matière de calcul ».

Rappelons que les griefs des professionnelles et de leurs représentants à l’encontre de Pajemploi sont nombreux : bulletin de salaire incomplet et erroné, aucune dissociation pour les fratries, calcul approximatif de l'exonération des heures supplémentaires et complémentaires, calcul de l'abattement fiscal spécifique erroné avec des conséquences sur le calcul du droit aux APL, difficultés à obtenir des réponses rapides auprès de la plateforme.

Ignorés par Pajemploi

« Nous ne sommes évidemment pas d’accord avec ces évolutions auxquelles les syndicats n’ont jamais été associés alors que nous avons sollicité de nombreuses fois les dirigeants de la plateforme, souligne Liliane Delton, secrétaire générale de l’Unsa Proassmat. Nous ne cessons de faire remonter les difficultés que les assistantes maternelles rencontrent, mais la plateforme nous ignore complètement. Quand on les appelle, on ne tombe jamais sur les mêmes personnes et la réponse est chaque fois différente ».

Elle regrette également de ne pas pouvoir accéder à la simulation du nouveau dispositif « fin de contrat » afin de voir quelles données les parents doivent transmettre.

« Les calculs de Pajemploi sont mauvais, ils continuent dans cette voie malgré nos alertes, c’est hallucinant » réagit Véronique Delaitre, référente nationale FGTA FO. Elle pointe un manque persistant de communication avec la plateforme, malgré une consultation entamée voici quelques mois sur son fonctionnement global. « A ce jour nous n’avons aucun retour » poursuit-elle.
 

Crainte de litiges

« Nous nous attendons au pire, car Pajemploi, qui va devoir prendre en compte la nouvelle convention collective, n’a jamais fait la démonstration d’une grande compétence, indique Stéphane Fustec, représentant national de la Cgt Services à la personne. Nous craignons de nombreux litiges, nous sommes vraiment inquiets ».

« Il est faux dans la pétition de dire que les syndicats sont silencieux : nous ne cessons de nous mobiliser et d’alerter les dirigeants de la plateforme, mais cela ne change rien, décrit Liliane Delton, secrétaire générale de l’Unsa Proassmat.

Les syndicats vont donc de nouveau interpeller la direction de Pajemploi… et tenter d’obtenir des réponses.