VAE : un nouveau formulaire de demande de recevabilité
Les modalités de mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ont évolué depuis le 1er octobre 2017. Sont notamment modifiées, la nature des activités prises en compte et les règles de calcul de la durée d'exercice nécessaire à l'examen de la demande.
Pour prendre en compte ces changements, un arrêté publié au Journal officiel du 1er février 2018 fixe un nouveau modèle du formulaire de « demande de recevabilité à la validation des acquis de l'expérience » (livret 1) sous le numéro Cerfa 12818* 02 et de sa notice (numéro 51260#02).
Ces documents peuvent être obtenus auprès des organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles. Ils sont également disponibles sur les sites www.service-public.fr, www.vae.gouv.fr et www.travail-emploi.gouv.fr pour remplissage à l'écran et/ou impression.
Ceci peut vous intéresser
VAE : de l’expérience au diplôme
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à une personne d’obtenir, en tout ou partie, un diplôme ou un titre à finalité professionnelle qui correspond aux acquis de son expérience, notamment professionnelle. Il a la même valeur que le diplôme décerné selon la voie de l’examen. De nombreux titres sont accessibles par cette voie, dont le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Petite enfance (appelé à devenir le CAP Accompagnement éducatif petite enfance à compter de la session d’examen 2019), le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants ou d’assistant familial… Ce peut être une voie pour valoriser son expérience et évoluer professionnellement. Les modalités d’accès à ce dispositif sont assouplies depuis le 1er octobre 2017.