Un bac sensoriel pour éveiller les sens et jouer en liberté
Très faciles à mettre en place avec trois fois rien, les bacs sensoriels présentent de multiples intérêts pour les enfants et leur offrent de beaux et longs moments de jeu. Pour célébrer Noël, on peut par exemple imaginer un bac sensoriel ludique et pédagogique tout chocolat agrémenté d'éléments de saison qui saura stimuler tous les sens de l'enfant et plus particulièrement réveiller son petit palais.
Un bac sensoriel, c'est quoi ?
Un bac sensoriel, c'est un petit monde de découverte dans un boite, une activité très ludique dont les enfants de moins de 6 ans ne se lassent généralement pas. C'est un excellent moyen pour eux de stimuler leurs cinq sens en même temps, d'expérimenter, d'apprendre et de jouer en toute liberté et de multiples façons. Grâce à ces chouettes bacs de jeu colorés et composés d'éléments, de textures et d'objets variés (lire par ailleurs), l'enfant qui les découvre, les explore, les touche, les sent... développe entre autres des compétences de motricité fine, de langage ou encore d'imagination.
Des bénéfices multiples
Ce qui fait l’intérêt du bac sensoriel c’est autant son aspect esthétique et ludique, que son apport pédagogique qui est très riche. En jouant avec un bac sensoriel, l'enfant découvre, explore, joue, manipule et on le sait, c'est bien en manipulant que l'enfant apprend le mieux et mémorise.
→ Eveil des sens
Le bac sensoriel est tout d'abord un « éveilleur de sens » par excellence puisqu'il met tous les sens de l'enfant en éveil sans exception : vue (couleurs, décors) odorat (arôme de certains aliments, parfum d certains végétaux), ouïe (bruits produits lors de la manipulation), goût (produits comestibles) et toucher (matières).. chacun des cinq sens est stimulé. Aussi, proposer un bac sensoriel à un enfant s'avère être un très bon moyen pour l'aider à affiner ses cinq sens.
→ Prise de décision, mémorisation et réflexion critique encouragées
En jouant avec un petit monde en boite, l'enfant apprend à reconnaître les différences et les similitudes, il fait, agit et prend des décisions en fonction de ce qu'il sent. En observant, sentant, écoutant, goûtant et touchant le contenu du bac sensoriel, il améliore ainsi sa capacité d'apprentissage et sa mémorisation des connaissances. Sa réflexion critique est également encouragée : en « faisant », il tire naturellement des conclusions de ses actes.
→ Apaisement
Un bac sensoriel est aussi l'occasion de se détendre et de s'apaiser, l'enfant prenant en effet le temps de découvrir, d'observer, de se concentrer, de manipuler... En triant, renversant, transvasant le contenu du bac, l'enfant exerce aussi l'agilité de ses doigts et travaille la motricité fine.
→ Compréhension du monde et enrichissement du langage
Le bac sensoriel, qui décline les thématiques à l'infini (campagne, forêt, Noël, Halloween...), permet à l'enfant de découvrir la nature, les écosystèmes, de comprendre les saisons tout enrichissant son vocabulaire.
→ Imagination stimulée
Et puis bien sûr, le bac sensoriel stimule l'imagination. L'enfant fait semblant : en jouant avec le riz du bac, il devient par exemple cuisinier et s'invente des histoires pendant de longs moments de jeu.
Bac sensoriel mode d'emploi
Pour créer un bac sensoriel, il faut d'abord choisir un thème autour duquel le décliner. Mieux vaut opter pour un thème qui plaît aux enfants (la ferme, le chantier, la mer, les dinosaures...) ou encore un thème en rapport avec la saison et les fêtes du moment (automne, hiver, Pâques, Noël...). Dans tous les cas, les bacs sensoriels sont imaginables à l'infini. Tout peut être prétexte à la création d'un nouveau bac sensoriel.
→ Le contenant
Une fois l'idée trouvée, il faut trouver un contenant : un carton, une boite en plastique de stockage, une bassine ou encore une soucoupe pour plante. Là encore, libre cours à l'imagination de chacun.
→ L'ingrédient de base
Ensuite, on choisit un ingrédient de base. L'idéal c'est de mettre des éléments texturés qui font du bruit quand ils glissent. Le riz et les pâtes sont ainsi deux ingrédients qui remportent toujours beaucoup de succès. On peut les laisser tels quels ou bien les teindre avec des colorants alimentaires. Terre, sable, grains de café, café moulu, grains de maïs, lentilles, eau, perles d'eau, papiers déchirés... sont autant d'éléments pouvant servir d'élément de base à un bac sensoriel.
→ Des objets et éléments variés
Une fois l’ingrédient de base choisi, on peut ajouter de nombreux objets amusants pour rendre le bac intéressant et attirant : perles, boutons, rubans, pompons, fils chenille, cailloux, marrons, noisettes, coquillages, glands, pommes de pin...
→ Des outils de motricité fine
Enfin, pour des boites plus expérimentales et pour les plus grands (à partir de 3 ans environ), on peut glisser des outils qui vont permettre aux enfants de manipuler le contenu et de renforcer leur motricité fine et leur coordination oeil-main : pince à épiler, petite cuillère, loupe, tasse à mesurer, boule à thé, pipette, seringue, entonnoir... Les accessoires doivent être évidemment choisis en fonction du contenu du bac sensoriel.
L'exemple du bac sensoriel de Noël : le bac tout chocolat
Les fêtes de fin d'année approchent ! Et si l'esprit de Noël s'invitait dans un bac sensoriel ? Les bacs sensoriels mettant Noël à l'honneur sont déclinables à l'infini si peut qu'on ait un peu d'imagination. On peut par exemple prendre parti d'imaginer un bac sensoriel ultra gourmand. Objectif : éveiller tous les sens de l'enfant et plus particulièrement l'odorat et le goût de ce dernier.
Du sable magique... au chocolat
Pour la réalisation de ce bac sensoriel spécial Noël, on choisira le sable magique comme élément de base. Cette pâte à modeler est une matière très curieuse, surprenante et généralement très appréciée des petites mains. Visuellement, elle ressemble à du sable. Au toucher, elle est particulièrement douce et lorsqu'on l'attrape, on s'aperçoit qu'on peut la modeler à l'infini. Cela ressemble à du sable mouillé qui ne sécherait jamais.
On peut très facilement trouver du sable magique dans le commerce, mais c'est plus amusant et plus économique de le confectionner soi-même. En plus, la recette est 100 % naturelle, très simple à réaliser et on peut faire participer les enfants à la fabrication. Composé uniquement d'ingrédients de cuisine, ceux-ci peuvent ainsi patouiller sereinement et se lécher le bout des doigts sans aucun danger. Pour rendre ce bac sensoriel de Noël encore plus original et gourmand, l'idée est de colorer le sable magique avec du cacao en poudre. Résultat : le sable magique sent bon le chocolat et apporte un doux parfum sucré au bac sensoriel. C'est gourmand à souhait, les enfants adorent.
Sable magique au chocolat, la recette
Le sable magique fait maison ne nécessite que quelques minutes de préparation et trois ingrédients que tout le monde possède dans sa cuisine : farine, cacao et huile végétale.
Dans un plat, on verse huit doses de farine et deux doses d'huile.
On mélange avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte sablée. L'objectif étant d'obtenir une matière un peu humide mais pas collante. Selon la consistance, il ne faut pas hésiter à ajouter de la farine ou de l'huile.
On ajoute ensuite à la préparation quatre doses de cacao en poudre et le sable magique est prêt.
Préparation d'un bac gourmand
Chaque élément installé dans le bac sensoriel doit présenter des caractéristiques particulières. Plus il y a de sens stimulés, mieux c’est pour l'enfant. Aussi, à la conception du bac, on n'hésite pas à varier les matières, les textures, les couleurs, les formes, les odeurs... On veille à ce que le bac soit esthétique et attirant afin que l'enfant ait envie de l'explorer.
Dans un grand bac en plastique, on dispose en premier lieu le sable magique chocolaté. Puis, on installe quelques éléments de dînette (tasses, théière, assiettes...) et quelques outils (pince, cuillère, boule à thé...) que l'on met à disposition dans un petit bac annexe afin que les petites mains puissent manipuler le contenu de différentes manières.
Pour rendre le bac encore plus esthétique et pour rappeler l'esprit de Noël, on n'hésite pas à glisser quelques objets et décorations issus de notre tiroir de loisirs créatif : grelots, boules, fils chenille, rubans, guirlandes... Tout est imaginable, l'important étant de toujours bien penser à varier les textures et les matières afin de stimuler intelligemment les sens de l'enfant. Enfin, pour rendre l'activité d'autant plus ludique et parce que c'est Noël, pourquoi ne pas glisser quelques chocolats sous le cacao en poudre ? Les petits gourmands n'auront plus qu'à creuser un peu pour partir à la chasse aux petites douceurs.
Ici, tous les sens de l'enfant sont donc mis en éveil : l'ouïe par les petits grelots qui tintent, le toucher par les différentes matières (le sable magique tout doux qui caresse, la guirlande qui chatouille, les boules qui sont un peu froides...), l'odorat et le goût (le chocolat qui sent bon et régale les papilles) et la vue par l'ensemble du bac (les couleurs, les formes, les lumières...).
Invitation à jouer et imaginer
Ce bac sensoriel chocolaté s'offre comme une douce et gourmande invitation à jouer, imaginer et inventer des histoires encore et encore et en toute liberté. Il n'y a aucune direction ou consigne à donner à l'enfant lorsqu'on lui propose un tel bac. On lui présente et on le laisse explorer à sa guise en ne cessant bien évidemment de l'observer.
Dans un premier temps, l'enfant regarde. Puis, il commence naturellement à explorer et jouer en manipulant le contenu du bac à l'aide des accessoires laissés à sa disposition. Il verse dans une tasse, transvase dans une autre, touille avec une cuillère, mélange avec un fouet, fait mine de boire un chocolat chaud, attrape le sable magique à pleines mains, goûte la préparation, farfouille dans le bac, trouve un chocolat, le croque, remplit de nouveau une tasse de sable magique, y ajoute quelques grelots, fabrique une boule de glace... Vue, toucher, ouïe, odorat, goût...
C'est bien tous les sens de l'enfant qui sont en éveil.
Et alors qu'il prend beaucoup de plaisir à jouer, ce bac sensoriel est l'occasion pour lui d'exercer de nombreuses compétences.
Une fois que l'enfant a exploré librement l'activité, il ne faut pas hésiter à l'inviter à jouer de différentes manières et le guider en lui montrant l'exemple et en lui posant des questions sur les multiples éléments, sensations et odeurs que composent le bac.