Le syndicat professionnel sera le seul à ne pas signer la nouvelle version de la convention collective, faute selon lui d’avancées suffisantes pour les assistantes maternelles.
Une majorité de syndicats ont annoncé leur signature de la convention collective rénovée, qui sera donc adoptée. Gros plan sur les principales mesures pour les assistantes maternelles et les avancées toujours en attente.
Un groupe de travail lancé par le Département provoque le mécontentement de trois syndicats qui regrettent des réunions descendantes au détriment d’une réelle progression des conditions de travail.
Dans le contexte général de restructuration des branches professionnelles, les partenaires sociaux du secteur ont conclu un accord pour réfléchir à la création d’une nouvelle convention collective recouvrant à la fois les assistantes maternelles et les salariés du particulier employeur.
Avec la publication au Journal officiel de l’arrêté d’extension de l’accord du 27 février 2017 instituant un fonds d’information et de valorisation de l’emploi à domicile (FIVED), ce texte devient obligatoire pour tous les employeurs et les salariés compris dans le champ de la convention collective des assistantes maternelles.
L’arrêté fixant la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans la convention collective des assistants maternels du particulier employeur est paru au Journal officiel.