Les textes en cours de validation prévoient de créer des comités départementaux des services aux familles, nouveaux organes de pilotage de l’offre d’accueil.
ESSOC, ASAP, ordonnances, délai d’habilitation : difficile de suivre la réforme des modes d’accueil en cours depuis plus de deux ans. Alors qu’elle revient sur les bancs de l’Assemblée nationale, le point sur les enjeux et le calendrier.
La Direction générale de la cohésion sociale a adressé aux partenaires de la concertation sur la réforme des modes d’accueil le projet portant sur l’accompagnement en santé, fraîchement accueilli par l’UFNAFAAM.
Associations et syndicats représentatifs sont amenés à s’exprimer cet automne, dans le cadre de la préparation de la réforme des modes d’accueils, sur des sujets dont l’évolution est attendue depuis longtemps par la profession.
Référent en santé, contrôle des antécédents judiciaires des professionnels, développement de la VAE : quatre ateliers sont organisés de septembre à décembre sous l’égide de la DGCS dans le cadre du projet d’ordonnances réformant les normes des modes d’accueil.
Les associations représentatives de l’accueil du jeune enfant avaient jusqu’au 15 juillet pour envoyer leur contribution à la DGCS. Gros plan sur leurs propositions pour l’accueil individuel.
Les trois associations représentatives des assistantes maternelles ayant participé à la concertation sont, malgré quelques bémols, plutôt satisfaites des propositions de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Pour plusieurs responsables de Relais d’assistantes maternelles (RAM), le rôle accru qui pourrait leur être confié dans le cadre de la professionnalisation de l’accueil individuel est éloigné des réalités.
Dans un bilan de la concertation autour des futures ordonnances sur les modes d’accueil, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) constate l’absence de consensus autour de plusieurs mesures et souhaite poursuivre les consultations d’ici la présentation des ordonnances, prévues avant l’été.