Après un an de négociations, une synthèse des mesures visant à réformer le statut des assistants familiaux sera présentée vendredi, avant un arbitrage par le gouvernement.
Quatre organisations représentatives dénoncent l’inertie des travaux entamés depuis plusieurs mois entre gouvernement, départements, associations et assistants familiaux.
L’ANAMAAF, la FNAF et le SAF souhaitent obtenir par ordonnance des gratifications et des protections pour les professionnels de l’accueil à domicile : assistants et accueillants familiaux, assistantes maternelles.
Des professionnels très impliqués, mais une surcharge de travail et de responsabilités : 6300 professionnels ont répondu au questionnaire proposé par l’ANAMAAF, la FNAF et le SAF du 10 au 14 avril.
À l’issue d’une concertation ayant suscité une forte attente, les représentants des assistants familiaux se disent déçus par des annonces floues, non contraignantes, et pour certaines déjà existantes.
Une lettre ouverte envoyée aux Conseils départementaux et à des élus, soutenue par plusieurs syndicats, dénonce les conditions de travail et le statut des assistantes familiales.