Lait infantile contaminé
Suite à la contamination de vingt bébés par des salmonelles, des mesures de retrait et de rappel avaient été prises pour 12 lots de laits infantiles 1er âge le 2 décembre 2017. De nouveaux cas ayant été identifiés récemment, le ministère de l'Économie et des Finances a décidé de suspendre la commercialisation de 608 nouvelles références de produits de nutrition infantile fabriqués en 2017 par le groupe Lactalis Nutrition Santé (LNS).
Un arrêté publié au Journal officiel du 12 décembre 2017 liste les références de produits concernés par ce retrait. Il est demandé aux parents et professionnels qui disposeraient encore de boîtes appartenant à ces lots de ne pas les utiliser, qu'elles soient neuves ou déjà entamées.
Si des enfants présentent des symptômes de toxi-infection alimentaire (diarrhée éventuellement accompagnée de fièvre), les parents sont invités à contacter un médecin dans les meilleurs délais. En cas de questions, il est possible de se rapprocher des pharmacies, ou d'appeler le 0800 636 636 accessible 7 jours sur 7 de 9h à 19h (plateforme téléphonique ouverte par la Direction générale de la Santé) ou le 0800 120 120 (plateforme téléphonique ouverte par Lactalis Nutrition Santé).