Alerte canicule : comment bien protéger les bébés
A l’occasion du plan canicule, Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé, se déplace aujourd’hui dans une maison de la petite-enfance de Strasbourg afin de communiquer sur les bons gestes à adopter. Car en cas de fortes chaleurs, en raison d’une régulation thermique de l’organisme – la transpiration – beaucoup moins efficace que chez l’adulte, les bébés et les enfants de moins de quatre risquent la déshydratation et le coup de chaleur.
Il faut donc d’abord augmenter les besoins en eau du bébé et du très jeune enfant, besoins qui varient en fonction de son âge et de son poids.
Pour y parvenir, il faut faire boire régulièrement les enfants, même en l’absence de soif et de demande. Le surplus d’eau sera éliminé. Et avoir toujours avec soi de l’eau lors des sorties avec eux.
Il convient également de leur rafraîchir le corps et le visage avec de l’eau pulvérisée ou un brumisateur, d’humidifier éventuellement les vêtements des enfants à l’extérieur et de leur proposer des bains frais (35 à 36 °C) fréquemment.
Les enfants doivent rester le moins possible exposés à la chaleur.
- À l’intérieur, ne pas trop couvrir les bébés pendant les siestes. Les laisser avec une couche ou en sous-vêtements ;
- Ne jamais laisser un enfant dans une voiture sans surveillance ou dans une pièce mal aérée, même pour un court instant.
- Éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée, soit entre 11 h et 17 h.
- Protéger les enfants du soleil lors des sorties. Ne pas rabattre la capote des landaus et des nacelles, car la ventilation ne se fait pas.
- À l’extérieur, habiller les enfants légèrement, avec des vêtements amples, de couleur claire.
L’assistante maternelle doit égalementadapter son environnement d’accueil en maintenant une ambiance fraîche:
- en fermant les volets, rideaux et stores tant que la température extérieure est supérieure à celle du logement ;
- en aérant le logement en soirée en ouvrant portes et fenêtres et en favorisant les courants d’air dès que la température extérieure est plus fraîche ;
- en aménageant le logement si possible de façon à ce que les enfants puissent bénéficier des pièces les plus fraîches ;
- en utilisant un ventilateur ou un climatiseur, tout en n’exposant pas directement l’enfant au courant d’air.
À noter
- La carte de vigilance météorologique est mise à jour deux fois par jour :http://vigilance.meteofrance.com/
- Les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé sont consultables ici.
- La plate-forme téléphonique d’information du public « Canicule Info Service » est ouverte et le numéro vert, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) permet d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.