Les assistants familiaux se mobilisent demain
La première mobilisation nationale à l’initiative de la CGT organisée demain rencontre un écho auprès des autres représentants des assistants familiaux. Dans un courrier adressé à ses adhérents le 8 mai, la Fédération nationale des assistants familiaux (FNAF) déclare s’y associer « pour faire reconnaître ce métier, pour sécuriser le statut des assistants familiaux partout en France et pour protéger encore mieux tous les enfants confiés ».
Interpellation des Départements
Même soutien du côté de l’ANAMAAF, la CASAMAF et le SAF Solidaires qui saluent, dans un communiqué diffusé le 18 mai « toutes les actions syndicales visant à défendre notre profession et mettre en lumière la précarité et la maltraitance envers cette profession ». Ils soulignent que les proches élections départementales sont l’occasion pour les assistants familiaux d’interpeller les candidats sur les demandes de la profession.
Sans appeler au débrayage, le syndicat Sud Collectivités territoriales, invite les départements à prendre des engagements pour « réparer » la profession dans un communiqué du 17 mai. Le syndicat fait le constat « des dégradations considérables des conditions de travail des professionnels du secteur et du service public de la protection de l’enfance » et pointe « l’irresponsabilité des Départements à l’égard de leur rôle de protection des mineurs » aboutissant à « la mise en danger d’enfants et de jeunes ».
Ceci peut vous intéresser
Le Guide des Assistantes Familiales
Le cadre réglementaire et juridique des assistantes familiales et familles d'accueil évolue tout le temps ! Pour exercer sereinement votre activité, procurez-vous le nouveau Guide des assistantes familiales - Nouvelle édition 2024-2025 !