Présidentielle 2022 : faire entendre la voix des enfants
Le collectif Construire ensemble une politique de l’enfance (CEP-Enfance) formule « dix exigences urgentes » dans la perspective de l’échéance électorale de 2022 :
- Une politique publique universelle pour l’enfance.
- Un grand ministère de l’enfance
- L’institution d’un « Code de l’enfance ».
- Un plan Marshall « pour extirper dans les années qui viennent trois millions d’enfants et leur famille de la pauvreté ».
- Le respect intégral des droits des enfants.
- Le développement et la revitalisation des services publics pour l’enfance, notamment en construisant un service public autour de la périnatalité et de la petite enfance.
- L’instauration de la gratuité des modes d’accueil, de la cantine, des temps périscolaires, des séjours de vacances collectifs et des transports.
-L’investissement public dans le champ des arts, de toutes les formes de la culture et des sciences.
- La formation dans tous les secteurs de l’enfance.
- Le soutien au pouvoir d’agir des enfants.
Ouvrage collectif
Pour étayer ce plaidoyer, le collectif vient de faire paraître l’ouvrage « Enfance, l’état d’urgence »*, dans lequel associations, syndicats et collectifs spécialistes de l’enfance livrent une analyse et un plaidoyer pour améliorerl’accompagnement des enfants.
Enfin, le CEP-enfance lance plusieurs initiatives - marches, rassemblements, débats - à partir du 9 octobre à Paris et en province pour promouvoir la cause des enfants.
Plus d’informations sur : http://cep-enfance.blogspot.com
* Enfance, l’état d’urgence, Nos exigences pour 2022 et après, Collectif CEP-Enfance, érès, septembre 2021