Les assistants familiaux appelés à la mobilisation aujourd’hui
« Souffrance au travail, mal-être, maltraitance, burn out, suicides,… Ce n’est pas seulement de perte d’attractivité dont souffrent nos métiers, c’est aussi de perte de dignité » écrivent la CGT, la FSU, Sud Santé sociaux et la CNT dans leur communiqué de presse intersyndical.
De nombreux cortèges composés de travailleurs sociaux battront le pavé aujourd’hui dans plusieurs villes de France. L’exclusion des augmentations prévues par le Ségur de la santé a constitué la goutte d’eau dans un secteur fragilisé bien avant la crise sanitaire.
Les organisations syndicales demandent donc une augmentation de salaire pour toutes les professions, l’embauche de professionnels formés en CDI dans le secteur privé et sous statut dans la fonction publique et des moyens financiers et humains « à la hauteur des besoins de la population ».
Alors que le projet de loi sur la protection de l’enfance arrive en deuxième lecture au Sénat la semaine prochaine, les assistants familiaux sont appelés à rejoindre les rangs des manifestants. La FSU territoriale demande ainsi la création d’un cadre d’emplois spécifiques pour les professionnels.
Retrouvez les différentes manifestations prévues sur cette carte interactive disponible sur la page Facebook créée pour l’événement par plusieurs collectifs.