Selon le dernier baromètre de l’emploi à domicile réalisé par le Credoc, ces mères sont en emploi dans neuf cas sur dix et vivent majoritairement en couple.
Selon une étude publiée aujourd’hui, près de 80% des premiers agréments n’autorisent l’accueil que d’un enfant et deux tiers des professionnels n’ont jamais été contrôlés.
Elle vise à valoriser l’accueil individuel en s’appuyant sur le vécu des professionnelles, leurs témoignages et des auditions de plusieurs acteurs institutionnels.
Sens au travail, intégration dans l’équipe, rémunérations variables : ce baromètre national fournit des pistes de travail aux pouvoirs publics afin de mieux soutenir la profession.
Clauses abusives dans les contrats d’accueil, pratiques commerciales trompeuses : le voile se lève enfin sur un secteur privé jusqu’ici hors des radars en matière de protection du consommateur
Le Syndicat national des professionnels de la petite enfance (SNPPE) invite les professionnelles de l’accueil individuel à remplir ce questionnaire afin de dresser un état des lieux de leur niveau de rémunération.
Revalorisation salariale, augmentation des indemnités d’entretien, respect de la présomption d’innocence : le syndicat se mobilise pour les « premiers de cordée » de la crise sanitaire.
Le Ministère de la Santé et des Solidarités a émis ce mois-ci deux publications traitant de l’impact des confinements sur la santé des enfants. Primo, des recommandations de dépistage, notamment à l’attention des professionnels de la petite enfance. Secundo, le lancement d’une enquête de santé publique pour le printemps 2022.
Lancé par l’UNSA FESSAD et ses différents syndicats d’assistantes maternelles, ce baromètre veut donner à voir la réalité des professionnelles pour porter des revendications.