Vous êtes ici

94 % des employeurs d’assistantes maternelles sont des femmes

94 % des employeurs d’assistantes maternelles sont des femmes
Publié le 07/04/2025
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Selon le dernier baromètre de l’emploi à domicile réalisé par le Credoc, ces mères sont en emploi dans neuf cas sur dix et vivent majoritairement en couple.

Qui sont les parents employeurs des assistantes maternelles ? À 94 % des femmes, dont 31 % ont moins de 30 ans, 85 % vivent en couple et 95 % sont en emploi, selon le dernier baromètre de l’Observatoire de l’emploi à domicile (créé par la Fepem) réalisé par le Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc).

Autres chiffres de l’étude : 66 % des parents employeurs sont eux-mêmes « employés » ou dans la catégorie « profession intermédiaire » et 53 % ont un revenu mensuel net pour le foyer compris entre 2300 € et 3999 €.

« Alors que les femmes assument toujours la majorité des tâches domestiques et parentales au sein des couples, elles prennent aussi en charge, plus souvent que les hommes, la délégation de ces tâches à une personne rémunérée extérieure à la famille » relève l’Observatoire.

Seulement 4 % de l’ensemble des particuliers emploient embauchent une garde d’enfants à domicile. « Concentré dans les grandes métropoles du territoire et en Île-de-France, ce mode d'accueil, plus coûteux par rapport aux autres solutions de garde, est utilisé par des particuliers employeurs plus souvent cadres et appartenant à des tranches de revenus plus élevées que les autres particuliers employeurs » indique le baromètre.