Activité et épidémie : un guide de bonnes pratiques
Le guide est destiné à tous les employés familiaux et à domicile, ainsi qu’aux particuliers employeurs. Il a été élaboré par les partenaires sociaux réunis au sein du CNPDS afin d’assurer un maintien ou une reprise d’activité « dans les meilleures conditions de prévention et de sécurité ».
Il comporte plusieurs fiches pratiques : celle dédiée aux assistantes maternelles précise les précautions à prendre pour sécuriser son domicile ou la Maison d’assistantes maternelles (MAM), entretenir l’espace professionnel et le linge et aménager l’accueil des parents. Elle résume également les « bons réflexes » à avoir avec les enfants, lors des activités, des repas, du change, du portage et de la sieste.
Une fiche destinée aux parents employeurs précise les bonnes pratiques à adopter : prendre la température de l’enfant avant de le déposer, venir seul avec l’enfant, respecter des temps de transmission courts et laisser l’assistante maternelle préparer les repas si possible pour « éviter l’introduction d’objets extérieurs ».
► Guide de préconisations et de bonnes pratiques pour éviter la transmission de la COVID-19