Vous êtes ici

Aides aux MAM : beaucoup de retard et de nouvelles consignes

MAM maison assistante maternelle
Publié le 19/11/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
La CNAF s’est engagée hier à verser les aides exceptionnelles d’ici fin décembre aux maisons d’assistantes maternelles.

L’aide exceptionnelle aux MAM a été votée par le Conseil d’administration de la CNAF le 7 avril, et pourtant seules 33 % des aides ont été versées à ce jour, selon la CNAF.

De nombreuses professionnelles n’ont cessé d’alerter leurs organisations représentatives à ce sujet, le nouveau confinement et les frais sanitaires accroissant les difficultés et la fragilité de ces structures.
 

Consignes d’assouplissement

Hier, lors de la visio-conférence organisée par le secrétaire d’État Adrien Taquet avec les représentants de l’accueil du jeune enfant, la représentante de la CNAF a indiqué avoir demandé au réseau des CAF de verser toutes les aides dues avant la fin de l’année, « quitte à déprioriser d’autres traitements ».

Le retard de versement s’est notamment produit en raison des exigences du dossier à monter, avec de nombreuses pièces justificatives. Des consignes d’assouplissement doivent être données aux CAF par la CNAF afin d’accélérer le traitement des dossiers.

L’aide aux MAM, reconduite jusqu’au 31 décembre, s’élève à trois euros par jour et par place fermée.
 

Nouveaux critères

Le 17 novembre, la CNAF a décidé d’étendre les critères d’accès à cette aide pour les crèches et les maisons d’assistantes maternelles. Désormais, ces aides prennent en compte :

Le motif « personnes vulnérables » parmi les motifs d'absence de personnel accepté en cas de fermeture partielle ou totale de la MAM. Si elle doit réduire sa capacité d'accueil, voire fermer totalement en raison de l'absence d'un nombre important de professionnelles malades du Covid-19, cas contact, placées en activité partielle ou en Autorisation spéciale d'absence en tant que personne vulnérable après avis médical. L’aide pour ce motif est rétroactive à compter du 1er septembre.

Les places inoccupées par des enfants dont au moins un des parents est cas contact ou privé d'activité en raison des mesures prises par le Gouvernement - travailleurs indépendants ou salariés placés en activité partielle - sont éligibles à l'aide exceptionnelle.