Aides aux MAM : prolongement jusqu’au 30 juin
L’épidémie dure et les aides se prolongent. Votées en mars dernier, prolongées une première fois jusqu’au 31 décembre 2020, les aides exceptionnelles seront déployées pour six mois encore comme l’annonçait la Caisse nationale des allocations familiales hier soir.
Jusqu’au 30 juin, les aides seront versées aux MAM et crèches en cas de :
→ fermeture totale ou partielle de l'équipement en raison de la Covid-19
→ places inoccupées par les enfants identifiés « cas contact » ou dont au moins un des parents est à l'isolement (cas contact ou malade de la Covid-19)
→ places inoccupées par des enfants dont au moins un des parents est privé d'activité, en raison des mesures prises par le Gouvernement.
> Je découvre ICI <
Elargissement des aides
Mais ces aides exceptionnelles sont également élargies aux places fermées à cause de l'absence d'enfant dont au moins un des parents est en arrêt de travail dérogatoire en raison de symptômes évocateurs de la Covid-19 et dans l'attente du résultat d'un test de détection (dans les conditions prévues par le décret n°2021-13 du 8 janvier 2021).
Les absences des personnels en arrêt de travail dérogatoire à la suite de symptômes du Covid-19 et dans l'attente du résultat d'un test de détection, peuvent également ouvrir droit à l'aide exceptionnelle.
Depuis le premier confinement, ces aides pour l’ensemble des établissements d’accueil ont représenté 719 millions d’euros selon la CNAF.