Arrêt de l’accueil individuel : lamentable rétropédalage du gouvernement
En politique, on appelle ça un ballon d’essai : on laisse un membre du gouvernement distiller une idée pour voir son effet sur l’opinion publique. Mais il ne s’agit jamais, normalement, de la tête du gouvernement et l’information n’est jamais, normalement, officielle.
Or, avec les assistantes maternelles, le gouvernement semble tout oser : alors qu’avec leurs parents employeurs, elles sont suspendues aux annonces les concernant pour les trois prochaines semaines, les services du premier ministre Jean Castex ont annoncé en fin de journée hier qu’« en cohérence avec les crèches », elles ne pourront accueillir que les enfants des publics prioritaires.
Puis, nouvelle déclaration à l’AFP en fin de soirée hier indiquant que finalement, la décision n’était pas actée. « La question de l'accueil des enfants par les assistantes maternelles pendant les trois prochaines semaines sera finalement tranchée aujourd'hui » indique le gouvernement ce matin.
Le secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles reste muet. Des milliers d’assistantes maternelles et de parents s’apprêtent à passer une nouvelle journée d’incertitude : une gestion de crise calamiteuse à ce stade.