Vous êtes ici

Assistants familiaux : un des « chantiers » annoncés par Sarah El Haïry

Publié le 08/03/2024
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
La ministre déléguée à l’enfance et aux familles a présenté mercredi au Sénat sa feuille de route, déclarant vouloir avancer sur le cumul d’activité et la valorisation de la profession.

Concernant la situation des assistants familiaux, et notamment le vieillissement de la profession, le sénateur Xavier Iacovelli a interrogé Sarah El Haïry sur la possibilité pour des personnes seules ou des couples de pouvoir cumuler une activité professionnelle et le métier d’assistant familial.

Une réflexion déjà menée lors de l’élaboration de la loi du 7 février 2022, et une solution à laquelle Perrine Goulet, députée et présidente de la délégation aux droits des enfants à l’Assemblée s’est déjà déclarée favorable.

Favorable au cumul

«  Je suis favorable aujourd’hui à l’idée qu’il faudrait permettre à plus de personnes qui le souhaitent […] de pouvoir accompagner ces enfants  » répond Sarah El Haïry devant les sénateurs. «  Aujourd’hui il y a cette stricte interdiction de pouvoir avoir un travail en plus. Moi je ne vois pas de raisons objectives, mais bien sûr avec l’accompagnement nécessaire. Je pense que les travaux et les réflexions me permettront d’avancer parce que la réalité c’est qu’on a de plus en plus d’enfants à protéger  ».
 

Cumul déjà possible

En réalité, il n’existe pas de «  stricte interdiction  » actuellement au cumul d’activité. Celui-ci est possible avec l’accord de l’employeur, ce dernier ne pouvant légalement refuser que si l'activité envisagée est incompatible avec l'accueil des enfants déjà confiés (articles L. 423-34 et D. 423-27 du Code de l’action sociale et des familles).

Alertée ensuite par la sénatrice Cathy Apourceau-Poly sur la nécessité de reconnaître et revaloriser les assistants familiaux, professionnels qui «  se considèrent comme un peu à part et à côté, dans les départements, du personnel  » Sarah El Haïry a déclaré partager ce «  plaidoyer  » en faveur de la profession.
 

Annonce de travaux

Elle considère que la loi Taquet a constitué une première étape permettant de «  poser le rôle des assistants familiaux  ». Relations avec les PMI, intégration dans les équipes, question du répit : «  il y a des énormes sujets à développer  » et ce sera un « des chantiers que je vais mener  » a assuré la ministre déléguée.

Un travail qui devrait commencer la semaine prochaine avec au moins une fédération : l’Ufnafaam est attendue au cabinet ministériel le 13 mars.