Assmat-Facile, une solution paie tout-en-un
Dans une volonté d’accompagner les assistantes maternelles et les parents employeurs, Assmat-Facile continue sur sa lancée avec un site enrichi de nouvelles fonctionnalités pour simplifier les démarches administratives liées à l’emploi d’une assistante maternelle.
Depuis son lancement, déjà plus de 400 000 utilisateurs ont expérimenté la dizaine de calculatrices disponibles en libre accès. Il était tout naturel pour cette plate-forme éditée par L’assmat et Casamape d’aller plus loin et de proposer une solution tout-en-un.
En se connectant sur Assmat-Facile – www.assmat-facile.fr – parents employeurs ou assistantes maternelles peuvent, dès à présent, construire un contrat de travail, calculer la rémunération, éditer des fiches de paie, et disposer de l’ensemble des documents légaux encadrant l’accueil d’un enfant.
La vocation du site est avant tout de décharger les assistantes maternelles et les parents employeurs, mais, surtout, d’offrir des services complets et fiables pour en finir avec des démarches administratives complexes et souvent fastidieuses.
Des calculatrices en libre accès
Salaires brut/net, cotisations sociales, déduction pour absences, indemnités de congés payés, frais d’entretien, coût de l’accueil par une assistante maternelle, revenu imposable... Les dix outils d’Assmat-Facile accessibles gratuitement constituent toujours une solution pratique et rapide pour déterminer les éléments essentiels de la rémunération des assistantes maternelles tout en étant assuré d’être en règle avec les principes juridiques en vigueur.
Un contrat de travail conforme
Le contrat de travail est à la base de la qualité de la relation nouée avec le parent employeur. Afin d’accompagner et de rendre plus simple pour l’internaute les aspects contractuels liés à l’accueil de l’enfant, Assmat-Facile guide pas à pas l’assistante maternelle ou le parent employeur dans l’élaboration d’un contrat répondant aux différentes problématiques et spécificités propres au cadre d’accueil tout en étant certain de ne rien oublier.
Des bulletins de paie complets
Un espace personnel, réel bureau dématérialisé, permet d’élaborer le bulletin de salaire correspondant au mois écoulé pour chacun des enfants accueillis, que le contrat de travail initial ait été créé ou non via le site. Un fil d’étapes adapté aux caractéristiques du contrat et à ses éventuels avenants, ainsi qu’aux événements du mois guide pas à pas l’internaute dans le calcul de la rémunération.
Toutes les données essentielles sont conservées en mémoire afin que la saisie des paies ultérieures soit plus facile et rapide.
À la fin du parcours, l’outil génère un bulletin de paie conforme à la réglementation et surtout très complet (1), ainsi qu’un récapitulatif des éléments à transmettre lors de la déclaration Pajemploi. Ces documents imprimables et téléchargeables sont archivés dans l’espace personnel.
Clôturer le contrat de travail
Si les clôtures du contrat de travail sont fréquentes compte-tenu des spécificités de la profession, elles n’en restent pas moins complexes et nombre d’assistantes maternelles et de parents employeurs se retrouvent désemparés face à l’ampleur de la tâche à accomplir. Assmat-Facile est pensé pour simplifier cette démarche.
Le même principe de fil d’étapes personnalisé, ne demandant que les éléments indispensables au calcul, guide en quelques clics vers la construction de l’ensemble des documents liés au solde de tout compte : dernier bulletin de paie, reçu pour solde de tout compte, attestation Pôle emploi, certificat de travail, etc.
Une palette de documents et de courriers utiles
Le tableau de bord intègre par ailleurs l’ensemble des documents et courriers utiles à la vie du contrat et à l’accueil de l’enfant : engagement réciproque, autorisations diverses, fiche médicale, attestation des repas fournis, lettres de rupture, relevés d’heures, attestation de revenus et d’activité, etc.
L’accès au service est totalement gratuit pour les assistantes maternelles, l’ensemble des frais de gestion étant par défaut porté par l’employeur qui a normalement la charge de produire le contrat de travail et les fiches de paie.
(1) Le bulletin prend en compte les réductions de cotisations sociales sur les heures complémentaires et majorées, ainsi que le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Il précise, entre-autres, les dates et motifs des absences, le décompte des congés pris et acquis, le détail des frais et indemnités versées, ainsi que tous les éléments nécessaires au calcul du revenu imposable de l’assistante maternelle.