Vous êtes ici

Convention collective : plusieurs syndicats annoncent leur signature lundi

Convention collective : plusieurs syndicats annoncent leur signature lundi
Publié le 12/03/2021
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Après plusieurs mois de négociations avec la FEPEM, la CGT, FO, l’UNSA ont décidé de signer dès lundi la nouvelle convention collective.

Il restait un point d’achoppement majeur pour la signature de la nouvelle convention collective par ces syndicats : la réécriture de l’article 14, qui prévoit que l’assistante maternelle n’est pas rémunérée en cas de maladie de l’enfant quand le total des absences ne dépasse pas 10 jours d’accueil dans l’année, et en cas de maladie de 14 jours consécutifs ou plus.

Selon les syndicats, la Fepem ne voulait pas descendre en dessous de huit jours, point de blocage majeur pour la signature. Hier, au terme de la négociation, la Fepem accepté de réduire ce total des absences à 5 jours.

Aujourd’hui, la CGT, FO et l’UNSA annoncent qu’ils signeront donc ce nouveau texte lundi. Ces trois syndicats estiment que, malgré un texte encore perfectible, il propose un certain nombre d’avancées pour les assistantes maternelles.

La signature de la nouvelle convention collective sera ouverte du 15 au 22 mars. Que feront les autre syndicats ? Le Spamaf précise qu’il ne souhaite pas s’exprimer avant lundi. 

 

Vous pouvez consulter ce nouveau texte (dans une version non finalisée) sur le blog de la CGT Assmat.