Vous êtes ici

Coronavirus : des décisions imminentes pour les professionnelles des MAM

coronavirus accueil enfant assistante maternelle
Publié le 13/03/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Une fermeture des MAM accueillant plus de dix enfants est à l’étude, ainsi qu’un dispositif d’indemnisation pour les assistantes maternelles.

Le ministère des Solidarités et de la Santé annoncera dans la journée des mesures spécifiques pour les assistantes maternelles.

Selon le cabinet de la secrétaire d’État Christelle Dubos, les assistantes maternelles exerçant à domicile peuvent continuer à accueillir les enfants de leurs parents employeurs. Toutefois des directives concernant le seuil maximal d’enfants au domicile, pour les assistantes maternelles dont les propres enfants ne pourront pas aller à l’école dans les quinze prochains jours, devraient être prises dans la journée.

 

Deux autres décisions sont à l’étude.

La première vise la fermeture des Maisons d’assistantes maternelles (MAM) : une fermeture des structures accueillant plus de 10 enfants simultanément est envisagée.

La deuxième concerne l’indemnisation des assistantes maternelles exerçant en MAM : un dispositif calqué sur celui des indépendants est à l’étude.

Hier, Emmanuel Macron a ainsi annoncé : « l’Etat prendra en charge l’indemnisation des salariés contraints à rester chez eux. (...) Je veux que nous puissions protéger aussi nos indépendants et donc nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour donner cette garantie sur le plan économique ».

Les assistantes maternelles exerçant en MAM pourraient bénéficier de ces mesures.