Vous êtes ici

Coronavirus : les assistantes maternelles attendent des réponses

coronavirus accueil enfant assistante maternelle
Publié le 13/03/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Les professionnelles s’interrogent massivement sur les réseaux sociaux après les annonces de fermetures de crèche par le Président de la République. Elles ne savent pas encore si elles sont aussi concernées, notamment en Maison d’assistantes maternelles.

« Est-ce que les MAM doivent fermer comme les crèches ? « Est-ce que les assistantes maternelles à domicile sont concernées ? » Dès hier soir et encore ce matin, les assistantes maternelles s’interrogent et s’expriment très fortement sur les réseaux sociaux après l’allocution du Président de la République. Si la fermeture des toutes les crèches, écoles et universités sur le sol national a été annoncée dès lundi jusqu'à nouvel ordre, les assistantes maternelles ne savent pas quelles directives seront prises pour elles, qu’elles exercent en maison d'assistantes maternelles (MAM) ou à leur domicile.
 

Combien d'enfants au domicile ?

Interrogé par L’assmat, le ministère de la Solidarité et de la Santé doit apporter des informations dans la journée. Pour l’heure, même les fédérations représentatives des assistantes maternelles attendent des détails. « Nous avons sollicité le ministère hier soir sur deux points : les MAM sont elles concernées par les fermetures ? Comment vont faire les assistantes maternelles qui ont des enfants scolarisés : vont-elles pouvoir continuer à accueillir les enfants des parents employeurs, et dans quelle limite ? », interroge Sandra Onyszko, porte-parole de l’UFNAFAAM.

Mêmes interrogations du côté de l’Association nationale des regroupements d’associations de maisons d’assistantes maternelles (ANRAMAM). « Ce matin la Protection maternelle et infantile (PMI) de notre département ne disposait pas non plus d’information et a réuni une cellule de crise, décrit Marie Legendre, présidente. La situation était déjà confuse avant l’allocution présidentielle, nous attendons des précisions pour informer les assistantes maternelles ».

L’assmat avait déjà fait état de la situation confuse dans les départements où le coronavirus était fortement présent. Nous vous tiendrons informés tout au long de la journée sur la situation.