Vous êtes ici

Coronavirus : les déclarations de Christelle Dubos

coronavirus assistante maternelle
Publié le 16/03/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
La secrétaire d’État chargée de l’accueil du jeune enfant a reprécisé ce matin les instructions ministérielles visant les professionnels de la petite enfance.

Pour répondre aux nombreux questionnements des assistantes maternelles appelées à maintenir l’accueil du jeune enfant, Christelle Dubos a d’abord rappelé les raisons qui ont motivé le gouvernement à fermer jusqu’à nouvel ordre les crèches et tous les établissements scolaires.
 

Risques moindres en structure réduite

 « Elles se fondent sur les avis des médecins et d’experts en épidémiologie. Les enfants et les plus jeunes sont ceux qui propageraient le plus rapidement le virus, sans forcément avoir de symptômes ni heureusement souffrir de forme aigüe de la maladie. La concentration au sein d’un même établissement de plusieurs dizaines d’enfants est un facteur important de propagation du virus. Mais les structures qui accueillent un nombre d’enfants beaucoup plus réduit ne présentent pas les mêmes risques ».

Selon Christelle Dubos, la décision gouvernementale de fermer les établissements d’accueil du jeune enfant et les MAM accueillant plus de dix enfants s’appuie sur « une approche pragmatique, fondée sur une analyse des mesures de réduction sociale ». Cette approche ainsi que « les avis scientifiques » ont conduit le gouvernement à « maintenir un fonctionnement des structures qui accueillent moins de dix enfants ».

L'activité de toutes les MAM disposant d'un agrément pour plus de dix enfants est donc suspendue, même si celles-ci s'engagent à réduire le nombre d'enfants accueillis.

 

Moins de 10 enfants = maintien

Les structures qui accueillent moins de dix enfants « doivent être maintenues » a réaffirmé la secrétaire d’État. Toutefois les dérogations permettant aux micro-crèches d’accueillir exceptionnellement plus de dix enfants sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 

Enfants de personnel prioritaire

Pour l’accueil des enfants dont les parents ont une profession indispensable à la gestion de la crise, « un service de garde est actuellement mis en place région par région ». Le dispositif a été déployé ce week-end prioritairement au sein des établissements d’accueil du jeune enfant rattachés à un établissement de santé, social ou médico-social ou au service de l’État. Des groupes de 10 enfants y seront composés, « sans temps de rassemblement ». D’autres établissements pourront être réquisitionnés pat les préfets.

« Les assistantes maternelles sont mobilisées pour accueillir les autres enfants » a précisé Christelle Dubos. La secrétaire d’État a ensuite confirmé les dispositions figurant dans la fiche technique ministérielle, dont la possibilité d’accueil de six enfants de moins de trois ans jusqu’à nouvel ordre.

 

Portail sur Monenfant.fr

Le gouvernement va par ailleurs mettre en place « dès aujourd’hui » sur le site monenfant.fr « un portail qui permettra à chacune de s’inscrire pour demander une place d’accueil prioritaire pour son enfant ». Une mesure censée également permettre « aux préfets de mieux juger des besoins ».

Le service universel d’information aux familles sera comme prévu inscrit dans la loi pour faire figurer toutes les disponibilités des assistantes maternelles et des crèches.
 

Soutien financier

« L’Etat sera au côté des professionnels de l’accueil du jeune enfant pour faire face à cette situation exceptionnelle » a affirmé Christelle Dubos. « Les assistantes maternelles bénéficieront de l’activité partielle : nous allons le mettre en place très rapidement notamment pour celles dont les MAM ferment » a-t-elle précisé.

Ce matin sur BFM TV, la ministre du travail Muriel Pénicaud a annoncé que les assistantes maternelles et les emplois à domicile auront « droit à un système similaire au chômage partiel » et qu’un décret serait rédigé « dans les heures qui viennent pour que ce soit opérationnel tout de suite ».

L’État soutiendra également « financièrement les crèches publiques ou privées via les Caisses d’allocations familiales ».
 

Remerciements

« Je tiens à remercier l’ensemble des professionnels de la petite enfance qui travaillent en accueil collectif ou individuel et qui sont aujourd’hui mobilisés » a poursuivi la secrétaire d’État, avec une « pensée particulière » notamment « pour les assistantes maternelles qui resteront mobilisées pour accueillir les enfants de ceux qui ne peuvent pas faire autrement ».