Covid-19 : retour de la dérogation pour accueillir plus d’enfants
Alors que la cinquième vague s’amplifie en France, faisant craindre un mois de janvier très difficile dans les hôpitaux, la contamination d’un grand nombre d’enfants et de parents au variant Omicron et l’explosion des cas contacts, le gouvernement mobilise de nouveau les professionnels de l’accueil du jeune enfant.
Le décret n° 2021-1957 du 31 décembre 2021 réactive à partir d’aujourd’hui les dispositions initialement contenues dans l’ordonnance n°2020-310 du 25 mars 2020 au début de la crise sanitaire. Il prévoit que « sous réserve du respect de conditions de sécurité suffisantes, l'assistant maternel exerçant à son domicile ou en maison d'assistants maternels est autorisé à accueillir jusqu'à six enfants simultanément ».
A domicile, « le nombre de mineurs de tous âges placés sous la responsabilité exclusive de l'assistant maternel présents simultanément à son domicile ne peut excéder huit, dont au maximum quatre enfants de moins de trois ans ».
En maison d'assistantes maternelles, le nombre d'enfants accueillis simultanément « ne peut excéder vingt ».
Pas de communication gouvernementale
Les assistantes maternelles qui procéderont à cet accueil en surnombre devront en informer les parents ou représentants légaux des enfants qui leur sont confiés habituellement, et, au plus tard sous 48 heures, le président du Conseil départemental.
Le décret assouplit également les conditions d’accueil dans les crèches collectives, haltes-garderies et jardins d’enfants, où un professionnel pourra accueillir seul jusqu’à trois enfants.
Comment cette mesure sera-t-elle accueillie par des assistantes maternelles éprouvées par le manque de reconnaissance depuis le début de la crise sanitaire ? Comment sera-t-elle appliquée dans les territoires par les services de Protection maternelle et infantile (PMI) ? Le gouvernement s’est bien gardé de s’adresser publiquement aux professionnels de l’accueil du jeune enfant sur le sujet pendant cette trêve des confiseurs.