Covid-19 : Une fiche conseil pour les services de PMI
Face à la cacophonie qui a régné en début de confinement pour les assistantes maternelles, entre instructions gouvernementales et décisions départementales contradictoires, et face aux nombreuses incertitudes sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus, le rôle d’accompagnement de la Protection maternelle et infantile était et reste essentiel.
Les organisations représentatives de l’accueil individuel avaient demandé à la DGCS des clarifications sur cet accompagnement : c’est chose faite avec cette fiche de recommandations éditée le 16 avril.
Consignes sanitaires
Le premier rôle des services de PMI auprès des professionnelles consiste à les accompagner dans l’application des consignes sanitaires. La DGCS recommande à la PMI :
- de transmettre par email aux professionnelles et aux Relais d’assistants maternelles (RAM) les recommandations nationales relatives à la distanciation sociale
- de désigner au sein des services des référents Covid-19 Petite enfance pour répondre aux questions des professionnelles
- d’organiser une permanence téléphonique liée à l’épidémie
- de réaliser des vidéos explicatives sur les gestes barrières et les mesures d’hygiène renforcée « accessibles par les professionnels avec une maîtrise imparfaite du français lu ».
Maitien de l'activité
- Le second rôle attendu de la PMI est l’accompagnement des professionnelles dans le maintien de leur activité. La DGCS invite les services à :
- Organiser une campagne d’appel des assistantes maternelles du département afin d’identifier celles qui maintiennent leur activité et de les informer des ressources de soutien dont elles peuvent disposer. Les RAM peuvent être mobilisés pour cette campagne.
- Identifier dans les services des professionnels pouvant conseiller à distance les assistantes maternelles recourant ou souhaitant recourir à l’extension exceptionnelle de l’agrément, « notamment dans l’auto-évaluation des conditions de sécurité ».
- Mettre en place le système de déclaration de recours à l’extension exceptionnelle d’agrément, « en tenant compte de la plus ou moins grande familiarité des professionnels avec le numérique » : formulaire en ligne « simple d’usage », aide à la déclaration sur papier libre par téléphone, en s’appuyant si besoin sur les RAM volontaires.
- Créer et mettre en ligne un annuaire départemental pour les assistants maternelles recensant toutes les ressources leur permettant de s’informer en matière de rémunération : services de l’État, associations professionnelles et organisations syndicales. Ces ressources doivent être sollicitées sur ces questions afin de permettre à la PMI de « se concentrer sur les questions sanitaires et relatives à l’agrément ».
La PMI est également invitée à soutenir les établissements et professionnels qui accueillent des enfants de professionnels prioritaires.