Vous êtes ici

Crise dans la branche : boycott des syndicats et nouvelles révélations

Crise dans la branche : boycott des syndicats et nouvelles révélations
Publié le 20/03/2025
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Soutien à une représentante syndicale en cours de licenciement par la Fepem, volonté de Domicile et compétences de reprendre la main sur le défraiement de la santé au travail : pour les syndicats représentatifs, la coupe est pleine.

L’action est unanime : l’ensemble des syndicats représentatifs de la branche (CGT, UNSA, SPAMAF, FGTA-FO, CFDT, CSAFAM) ont décidé d’annuler leur participation aux commissions paritaires de branche prévues aujourd’hui.

En cause : le soutien à la représentante CGT de la Fepem qui fait l’objet d’un entretien préalable au licenciement. La CGT dénonce une « dérive autoritaire » au sein de la fédération patronale où une crise interne sévit depuis le début de l’été 2024.

Nouvelles tractations

Mais ce boycott intervient aussi sur fonds de nouvelles tractations du groupe Domicile et compétences et de sa présidente Marie-Béatrice Levaux, ex-présidente historique de la Fepem mais toujours bien présente au sein des organisations de la branche, afin de remettre la main sur la manne financière du défraiement des visites médicales, dans le cadre de la mise en œuvre de la santé au travail.

Marie-Béatrice Levaux a révélé ses intentions le 10 mars dernier, lors d’un Comité paritaire du dialogue social (Cndps), instance dont elle est vice-présidente. Les syndicats voient rouge.