Déconfinement : inquiétudes pour les MAM, recommandations d’ici le 5 mai
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a confirmé hier lors de sa réunion hebdomadaire avec les représentants des assistantes maternelles que les Maisons d’assistantes maternelles (MAM), comme les crèches, devraient accueillir au maximum dix enfants à partir du 11 mai et jusqu’à nouvel ordre.
Risques de ruptures de contrat
« Nous en sommes là, sans plus de précisions, alors que cela soulève d’énormes difficultés, regrette Marie Legendre, présidente de l’ANRAMAM. Comment devrons nous choisir quel enfant sera accueilli et non tel autre ? Comme ce n’est pas légal, est-ce que les parents employeurs pourront nous licencier pour faute en cas de refus d’accueil de leur enfant ? »
Marie Legendre craint une vague de licenciements d’assistantes maternelles et une situation financière toujours plus dégradée avec la prolongation du chômage partiel. « Nous souhaitons que l’aide versée aux MAM par les CAF pour soutenir les professionnelles pendant confinement soit maintenue lors du déconfinement, que le salaire soit maintenu à 100 % et les parents remboursés à 100 % également même s’ils ne peuvent déposer leur enfant ».
Recommandations en cours
Au-delà des MAM, de nombreuses professionnelles s’interrogent : auront-elle des masques ? Les conjoints et enfants devront-ils en porter ? Comment faire respecter les règles d’hygiène aux parents ?
« Des recommandations sont en cours d’élaboration, mais c’est vrai que nous sommes en stand-by car la question des crèches, des MAM et des assistantes maternelles n’a pas du tout été abordée lors de la réunion du gouvernement avec les élus locaux » regrette un membre du cabinet de la secrétaire d’État Christelle Dubos. Les débats se sont notamment focalisés sur la réouverture des écoles.
Il assure toutefois qu’un document destiné aux professionnels de la petite-enfance sera élaboré « au plus tard d’ici mardi ».