Vous êtes ici

Droits des enfants : une consultation pour les rendre plus effectifs

Publié le 26/09/2019
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le Défenseur des droits et cinquante associations oeuvrant dans le champ de l’enfance ont organisé une consultation auprès de 2200 enfants pour entendre leur opinion sur leurs droits et faire remonter leurs propositions.

Le 20 novembre prochain, la journée internationale des droits de l’enfant marquera les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). L’anniversaire de ce texte majeur, adopté par l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU) en 1989, sera célébré en France par le Défenseur des droits, les associations de protection de l’enfant ainsi que le gouvernement.

ENSEMBLE DE DROITS

La CIDE, traité international ratifié par 195 Etats dont la France, est fondée sur quatre principes : la non-discrimination, le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant, son droit de vivre, de survivre et de se développer et le respect de ses opinions. Elle garantit à l’enfant un ensemble de droits civils, politiques, économiques, sociaux etculturels.

Il reste toutefois beaucoup à faire pour son application réelle dans les pays qui l’ont ratifiée : l’un des grands enjeux consiste donc à diffuser la CIDE auprès des enfants afin qu’ils connaissent leurs droits, ainsi que les adultes qui les accompagnent au quotidien.

DIFFUSER LA CONVENTION

Cette convention a récemment fait grand bruit car elle a permis à Greta Thunberg, jeune militante suédoise contre le réchauffement climatique,et quinze autres jeunes, de déposer lundi 23 septembre une plainte inédite contre cinq pays, dont la France, devant le Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Ces jeunes font valoir que l’inaction politique contre le changement climatique est une atteinte aux droits de l’enfant tels qu’ils sont inscrits dansla CIDE.

En France, afin de mieux faire connaître cette convention, le Défenseur des droits a lancé une vaste consultation auprès de 2200 enfantset jeunes âgés de quatre à dix-huit ans, en collaboration avec une cinquantaine d’associations. Consultés par le biais d’ateliers dédiés, sept jeunes sur dix « ne connaissaient pas leurs droits et ne s’étaient jamais exprimés »selon le Défenseur des droits.

PROPOSITIONS A VENIR

Le site internet entendsmoi.defenseurdesdroits.frrend compte de cette consultation, et de certains avis émis par les enfants qui concernent le quotidien des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). L’ensemble de leurs propositions seront présentées le 20 novembre prochain lors d’une manifestation réalisée avec l’Unesco. D’ici là, la question des droits de l’enfant fera l’objet de nombreuses déclarations d’intention politique, notamment à l’approche de la présentation par le gouvernement, à la mi-octobre, de la réforme de la protection de l’enfance.