Vous êtes ici

Enfance : le point sur les députés réélus ou battus au second tour des législatives

Enfance : le point sur les députés réélus ou battus au second tour des législatives
Publié le 08/07/2024
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
La ministre Sarah El Haïry a été battue en Loire-Atlantique, le militant des droits de l’enfant Lyes Louffok n’entre pas à l’Assemblée.

La ministre déléguée chargée de l’enfance, de la jeunesse et des familles n’aura pas bénéficié de la « prime au sortant » : la députée Modem Sarah El Haïry (37,38 %) a été battue en Loire-Atlantique par le candidat NFP Fabrice Roussel (39,91 %).

Entré en campagne pour la première fois après le résultat du scrutin européen, le militant des droits de l’enfant Lyes Louffok, investi par LFI dans le Val-de-Marne, s’est incliné hier avec 36,63 % des suffrages face au LR Sylvain Berrios (48,75%).

Parmi les autres députés sortants réélus, qui se sont investis dans la petite enfance ou l’enfance :

Isabelle Santiago (NFP), rapporteure de la commission sur les manquements de la protection de l’enfance, a été réélue dès le premier tour dans le Val-de-Marne avec 59,09 % des voix.

Perrine Goulet (Ensemble), présidente de la délégation aux droits de l’enfant de l’Assemblée nationale, a été réélue dans la Nièvre avec 53,6 % contre le RN Charles-Henri Gallois (46,3 %)

Aurore Bergé (Ensemble), ex ministre des Solidarités et des familles, a été réélue sous la bannière Ensemble avec 48,81 % des voix devant le RM Thomas du Chalard (32,45%)

Marianne Maximi (NFP) a remporté l’élection dans le Puy-de-Dôme avec 43,24 % des voix devant le RN Louis Clément (29,67%)
 

Les battus :

William Martinet (NFP), qui avait obtenu une commission d’enquête sur le modèle économique des crèches, a été battu hier dans les Yvelines face au LR Laurent Mazaury, qui obtient 50,16 % contre 49,84 % pour le député sortant LFI.

Michèle Peyron (Ensemble) arrivée troisième au premier tour en Seine-et-Marne, s’était retirée au profit de la candidate NFP Céline Thiébault-Martinez, qui a remporté l’élection

Sarah Tanzilli (Ensemble), rapporteure de la commission d’enquête sur le modèle économique des crèches, en ballotage défavorable au premier tout, s’était aussi retirée dans le Rhône après le premier tour, au bénéfice de Victor Prandt (NFP), battu hier par la RN Tiffany Joncour.