Vous êtes ici

Evolution des consignes sanitaires : le point sur l’accueil individuel

Publié le 24/09/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Port du masque, période d’isolement, critères d’identification des contacts à risque, signes évocateurs : le guide ministériel à destination des professionnels de l’accueil du jeune enfant a été actualisé hier.

Ces nouvelles mesures entrent en vigueur à compter du 22 septembre et sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Selon ce guide, le port du masque devient obligatoire en présence des enfants en Maison d’assistante maternelle (MAM) y compris lorsqu’une seule professionnelle est présente dans les locaux : le dernier décret en date du 17 septembre n’imposait pas le masque en MAM quand une seule assistante maternelle y exerçait – lors d’une délégation d’accueil le matin ou le soir, par exemple.

Pour les assistantes maternelles à domicile, le port du masque reste non-obligatoire lorsque la professionnelle est seule avec un ou plusieurs enfants. Le port du masque demeure toutefois obligatoire lors de tout contact entre adultes et en présence des parents, à l’intérieur et à l’extérieur quand la distance d’un mètre ne peut être garantie.

Le port du masque devient obligatoire dès lors qu’un ou plusieurs enfants accueillis ont été identifiés comme à risque particulier. Il est également obligatoire lors de tout rassemblement avec d’autres professionnels – locaux de la crèche familiale, relais d’assistantes maternelles, etc.  

Période d’isolement

La période d’isolement d’un professionnel ou d’un cas contact passe de 14 à 7 jours, selon les modalités suivantes :

    - Chez un cas confirmé symptomatique non immunodéprimé et non hospitalisé, la durée d’isolement est portée à 7 jours à partir de la date de début des symptômes.

    - Chez un cas confirmé asymptomatique, la durée d’isolement est de 7 jours à partir de la date de prélèvement du test positif. Si la personne développe des symptômes, l’isolement est prolongé d’une durée de 7 jours à partir de la date des débuts des symptômes.

    - Chez un professionnel personne contact à risque, la période d’isolement est de 7 jours en cas de test RT-PCR négatif à 7 jours du dernier contact avec le cas. Pour les membres du foyer qui ne sont pas séparés du cas, la durée d’isolement est prolongée de 7 jours à partir de la date de guérison du cas.

Pendant une semaine après la levée de l’isolement :

    - Les professionnels portent un masque en permanence : chirurgical pour les cas confirmés, grand

public pour les cas contacts.

    - Professionnels et enfants suivent scrupuleusement les mesures d’hygiène, notamment le lavage des mains.

    - Professionnels et enfants évitent tout contact avec des personnes à risque de forme grave.
 

Critères d’identification

Les critères d’identification des contacts à risquent évoluent :

    - « Le seul fait qu’un professionnel soit Covid+ (cas confirmé) n’implique pas que les enfants accueillis et les autres professionnels soient identifiés comme « contacts à risque » à condition que le professionnel Covid+ ait bien porté en permanence un masque de protection, grand public de catégorie 1 ou de type chirurgical, et pour les autres professionnels qu’ils aient porté également un masque ».

    - Lorsqu’un enfant accueilli est confirmé Covid+,  « les professionnels intervenus auprès de lui ne sont pas automatiquement identifiés comme « contacts à risque » à condition qu’ils aient porté en permanence un masque de protection en sa présence, grand public de catégorie 1 ou de type chirurgical ». A ce stade des connaissances,« le risque de transmission existe principalement d’adulte à adulte et d’adulte à enfant et rarement d’enfant à enfant ou d’enfant à adulte ».

    - Lorsqu’un enfant accueilli est confirmé Covid+, il n’y a pas lieu d’identifier comme contacts à risque les autres enfants accueillis avec lui.
 

Signes évocateurs

Les signes évocateurs de la Covid19 chez l’enfant sont précisés, selon l’avis du Haut Conseil de Santé Publique : 

     - Une infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre.

    - Toute autre manifestation clinique suivante de survenue brutale :

        -  Asthénie inexpliquée (fatigue générale) ;

        -  Myalgies inexpliquées (douleur musculaire) ;

        -  Céphalées (maux de tête) en dehors d’une pathologie migraineuse connue ;

        -  Anosmie ou hyposmie sans rhinite associée (perte de l’odorat);

        -  Agueusie ou dysgueusie (perte du goût) ;

        - Altération de l’état général ;

        -  Diarrhée ;

        -  Fièvre isolée chez l'enfant de moins de 3 mois.

Les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de Covid-19.

Sauf dans les cas d’urgence, il est recommandé de consulter un médecin lorsque l’enfant demeure symptomatique au bout de trois jours.

Enfin « lorsque les symptômes durent moins de trois jours ou lorsque le médecin consulté n’a pas identifié l’enfant comme « cas possible », celui-ci peut de nouveau être accueilli après la disparition des symptômes et signes cliniques banaux évoquant une infection automno-hivernale ».





► Guide ministériel, Covid-19 - Modes d'accueil du jeune enfant, 22 septembre 2020