Vous êtes ici

Jeunes majeurs : avec son « pack autonomie », Matignon se prend les pieds dans le tapis

Jeunes majeurs : avec son « pack autonomie », Matignon se prend les pieds dans le tapis
Publié le 23/11/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
L’annonce de la refonte du pécule versé aux 18 ans des jeunes placés, au profit d’ une aide de 1500 euros, est jugée « inimaginable » en l’état par le collectif Cause Majeur !

L’utilisation du mot « pack » avait déjà de quoi susciter la vigilance pour des mesures destinées aux jeunes majeurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Lundi, lors de la présentation du plan de lutte contre les violences faites aux enfants, la première ministre Elisabeth Borne a esquissé trois futures mesures les concernant, appelées « pack autonomie jeune majeurs » :

→ la refonte du pécule attribué aux jeunes majeurs lorsqu’ils atteignent la majorité, actuellement composé de la somme des allocations de rentrée scolaire auxquelles leurs parents sont éligibles, déposée sur un compte de la Caisse des Dépôts. Actuellement, le taux de non recours de cette mesure est élevé : plus de 20 millions d’euros dorment dans les caisses faute d’avoir été distribués. Le gouvernement souhaite donc remplacer cette mesure par le versement de 1500 euros de manière automatique à tous les jeunes majeurs.

→ la généralisation du mentorat et du parrainage pour les jeunes majeurs

→ l’organisation annuelle d’une cérémonie pour les jeunes de l’ASE ayant eu 18 ans.

Colère des militants et associations

La vigilance s’est rapidement transformée en colère chez les militants des droits de l’enfant, après un rapide calcul concernant le pécule. « Cela prive des dizaines de milliers d'enfants placés (ou plus) d'un droit fondamental auquel ils avaient droit jusqu'à présent. Par exemple, un enfant placé de 6 ans à 17 ans et 11 mois n'aura le droit à rien, là où grâce au système actuel, il pouvait percevoir plus de 4 500 € ! » a réagi Lyes Louffok sur X.

De son côté le collectif Cause Majeur !, qui plaide aussi pour une refonte du système, estime que « de trop nombreuses zones d’ombres demeurent quant aux conditions d’octroi de cette aide qui risque d’être ni universelle, ni suffisante pour compenser le montant du pécule que certains jeunes sont aujourd’hui en droit de percevoir ». Selon lui, « il est inimaginable que cette réforme soit financée sur le dos des jeunes qui s’y retrouveraient perdants ».

 

Un « décalage »

Quant aux deux autres annonces, Cause Majeur ! Souligne leur « décalage » avec les besoins des jeunes majeurs, notamment la cérémonie face « à l’angoisse à laquelle ils font face à l’approche de leurs 18 ans ».

Face à la polémique, qualifiée de « fausses informations qui circulent », la secrétaire d’État Charlotte Caubel a tenté de fournir des explications hier dans un communiqué. Elle précise qu’il s’agira d’un « soutien financier universel, plus accessible et versé à tous les jeunes sortant de l’ASE à 18 ans d’un montant de 1500 euros au moins » qui « serait adapté pour tenir compte de toutes les situations ». Et annonce un « travail collaboratif pour porter la meilleure proposition» avec les associations et « les jeunes engagés sur ces sujets ». Un aveu, en creux, du manque de solidité de ce « pack autonomie» présenté lundi.