Jeunes majeurs : une campagne de mobilisation pour mettre fin à l’« abandon »
Le sujet n’est pas nouveau mais brûlant d’actualité, alors que la protection de l’enfance est à bout de souffle et que la loi du 7 février 2022 reste insuffisante pour garantir un accompagnement adapté des jeunes majeurs issus de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Le 25 septembre, l’association Repairs 75, avec le soutien du collectif Cause Majeur ! et des Oubliés de la République, ont lancé une campagne de mobilisation visant à ce que « les pouvoirs publics investissent davantage pour permettre l'accompagnement des jeunes sortants de l'ASE ».
Cette campagne s’adresse directement à la première ministre Elisabeth Borne, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2024 (PLF). « Sans financement dédié et fléché, la réalité des jeunes majeur·e·s en situation de vulnérabilité restera précaire » indique le communiqué.
« Au-delà des conséquences humaines tragiques, la fin de la protection à 18 ou 21 ans est aussi un scandale budgétaire : l’Etat investit en effet pour la protection et l’éducation de ces enfants et jeunes jusqu’à leurs 18 ou 21 ans pour soudainement les livrer à eux et elles-mêmes après leur majorité sans qu’ils ou elles ne soient pleinement inséré.e·s ; rendant caduques tous les investissements réalisés jusqu’alors » ajoutent-ils.
Parmi les demandes formulées par les organisations : l’instauration d’un droit opposable à l’accompagnement socio-éducatif des jeunes majeurs, et au-delà à tous les jeunes en situation de vulnérabilité, la garantie d’accès à un logement stable et des projets d’accompagnement dispensés si nécessaire jusqu’à 25 ans.
> Je clique ICI <
Ceci peut vous intéresser
Le Guide des Assistantes Familiales
Le cadre réglementaire et juridique des assistantes familiales et familles d'accueil évolue tout le temps ! Pour exercer sereinement votre activité, procurez-vous le nouveau Guide des assistantes familiales - Nouvelle édition 2024-2025 !