La prime d’installation des assistantes maternelles fixée à 1200 euros
C’est l’une des mesures contenues dans la Convention d’objectifs et de gestion (COG Etat-CNAF 2023-2027) signée le 10 juillet, mais on attendait encore des précisions sur les conditions de mise en oeuvre. Selon le nouveau barème national des aides des Caisses d’allocations familiales (Caf) pour les modes d’accueil, le montant de la prime d’installation des assistantes maternelles est désormais fixé à 1200 euros, quel que soit le territoire.
Cette prime, destinée à financer l’achat du matériel nécessaire au démarrage de l’activité des professionnelles, était jusqu’à présent d’un montant de 300 €, ou de 600 € pour les assistantes maternelles s’installant dans des territoires sous-dotés.
Elle est donc doublée sur la base du montant précédent le plus élevé, et sans condition d’implantation territoriale. Cette mesure vise à attirer de nouvelles recrues dans la profession alors que le nombre d'assistantes maternelles baisse à un rythme effréné.
Ceci peut vous intéresser
Le Guide des Assistantes Maternelles
Édition à jour de la convention collective du 15 mars 2021 et de la réforme des services aux familles !
Le cadre réglementaire et juridique des assistantes maternelles évolue tout le temps ! Pour exercer sereinement votre activité, procurez-vous le nouveau Guide des assistantes maternelles - Nouvelle édition 2024-2025 !